Pour les agriculteurs et agricultrices, 2014 a été la première année de mise en place du nouveau système des paiements directs sous le régime de la politique agricole 2014-2017 (PA 14-17). Les changements ont été nombreux et ont apporté leur lot d'incertitudes. Nouvelles prestations, nouvelles échéances, nouveau système de recensement, les défis auront été nombreux pour s'adapter à de nouvelles règles. Avec la fin de l'année et le versement du décompte final des paiements directs, il sera possible de tirer un premier bilan individuel pour chaque exploitation. Les résultats peuvent être contrastés et les situations individuelles sont forts différentes d'une exploitation à l'autre.
Afin d'accompagner les exploitantes et exploitants qui souhaitent faire le point, les services de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) se tiennent à disposition. Le Service de l'agriculture est prêt à les informer afin d'obtenir des explications sur les décomptes de paiements directs ou sur les remboursements des crédits d'investissement. Si des difficultés devaient survenir, il leur est possible de contacter le service pour chercher des solutions adaptées. De son côté, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg se tient à disposition pour des conseils plus personnalisés par le biais de la vulgarisation agricole qui propose des prestations afin de faire le point et de chercher des solutions adaptées. Depuis de nombreuses années, il est également possible pour les exploitations en difficultés de contacter la vulgarisation agricole pour se faire aider par des spécialistes qui sont compétents aussi bien dans les domaines économiques que techniques.
La DIAF invite les exploitantes et exploitants intéressés à faire appel à ses services afin de bénéficier des appuis qu'ils proposent :
- pour les questions ayant traits aux décomptes de paiements directs ou aux crédits d'investissement, auprès du Service de l'agriculture, 026 305 23 00
- pour les demandes de conseil agricole ou pour les exploitations en difficultés, auprès de la vulgarisation agricole de Grangeneuve, 026 305 58 00