Les cadavres d'animaux et les déchets d'abattage (abattages à domicile) doivent être livrés dans un centre collecteur régional. Selon la loi cantonale du 22 mai 1997 d'application de la législation fédérale sur l'élimination des déchets animaux (RSF 914.10.6), Sanima est mandaté de mettre en place les centres collecteurs régionaux de déchets animaux et de les exploiter.
Sur la base du plan de couverture des besoins en centres collecteurs de déchets animaux, Sanima a déjà inauguré en 2008 un grand centre collecteur à Bundtels, sur la commune de Guin, puis en 2010 à Châtillon/Posieux.
Ces dernières années, la quantité de déchets animaux à haut risque livrée aux centres collecteurs régionaux a fortement augmenté. Cette progression a posé principalement problème dans les centres collecteurs de Broc et de Romont qui étaient chroniquement surchargés. Pour cette raison, la construction d'un nouveau centre collecteur dans la région de La Joux s'est avérée nécessaire. Pour le projet de construction, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions a délivré une autorisation spéciale.
Sanima a investi 1,5 million de francs dans cette construction. Le centre collecteur se trouve à l'emplacement de l'ancien dépôt militaire situé sur la route principale de Sâles en direction du Crêt. Il peut également prendre en charge les cadavres de gros bétail. La marchandise récoltée est conservée dans une chambre froide entre 1 et 3°C. La quantité annuelle de déchets animaux collectée dans ce centre est estimée à 500 tonnes. Les déchets entreposés sont évacués au minimum une fois par semaine à Lyss puis transformés en un produit intermédiaire, produit qui sera ensuite détruit par incinération.
Les cadavres d'animaux de compagnie et d'animaux sauvages indigènes sont éliminés sans frais pour leurs détenteurs. Les détenteurs d'animaux de rente assurés auprès de Sanima s'acquittent d'une prime d'élimination annuelle et ils n'ont ensuite plus rien à débourser lorsqu'ils apportent des cadavres d'animaux dans un centre collecteur.
Sur le plan cantonal, plus de 2'700 tonnes de cadavres d'animaux ont été collectés en 2013 dans les différents centres collecteurs régionaux. Les frais annuels d'infrastructure et d'exploitation des centres collecteurs ainsi que les frais d'élimination des déchets se sont élevés à 1,4 million de francs. Le Canton participe à raison de 50% à ces frais.