Véritable institution pour les Fribourgeois, la station de soins pour les petits animaux, qui dépend depuis 2013 du Service des forêts et de la faune (SFF), rouvre ses portes après six mois de fermeture. Le bâtiment qui l'abritait jusqu'en avril dernier a dû être démoli pour faire place au pavillon provisoire de médecine de l'Université de Fribourg, sur la Place Charles-Aloyse-Fontaine, à côté du Musée d'Histoire naturelle. Un nouveau bâtiment a été inauguré vendredi 16 octobre 2015, à l'arrière du musée, en présence de la conseillère d'Etat Marie Garnier et M. Pascal Hirt, trésorier de la Fondation Rita Roux pour la défense et la protection des animaux. Cette dernière a apporté un soutien significatif au financement des travaux.
La station de soins pour les petits animaux, ouverte 365 jours par an, revêt une grande importance pour la protection et la sauvegarde des espèces sauvages. Quelque 200 animaux blessés, en majorité des oiseaux, sont amenés chaque année par des particuliers et pris en charge par les gardiens d'animaux de la station. Après avoir été soignés, plus d'un tiers d'entre eux peuvent être relâchés, ce qui particulièrement intéressant pour les espèces rares.
La nouvelle station de soins, de 120 m2 répartis sur deux étages, a la particularité de disposer de plusieurs volières modulables sur environ 60 m2, à l'air libre, afin de de permettre aux oiseaux de prendre de la hauteur et de consolider la musculature. Elles seront opérationnelles à la fin de l'hiver. L'accès à la station de soins Rita Roux continue à se faire par le biais du guichet unique du Musée d'Histoire naturelle (téléphone 026 305 89 00, www.fr.ch/mhn).
Le public pourra découvrir les lieux lors de portes ouvertes organisées au printemps 2016.
Inauguration de la station de soins Rita Roux pour les petits animaux
16 Octobre 2015 - 12H00
Fermée depuis six mois en raison du chantier du pavillon provisoire de médecine de l'Université, la station de soins pour les petits animaux reprend son activité dans de nouveaux locaux, à l'arrière du Musée d'Histoire naturelle. La construction du nouveau bâtiment, inauguré vendredi 16 octobre 2015, a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Rita Roux pour la défense et la protection des animaux.
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 16.10.2015 - 12h00