Depuis 1964, l'Administration des vignobles de l'Etat (AVE) exploite, en plus des 2,2 ha de vigne que le canton de Fribourg possède depuis 1899 dans le Vully, 3,3 ha loués à la famille Wacker, propriétaire du Château de Mur. Le bail, qui comprend aussi l'utilisation de deux caves pour la vinification ainsi que la maison vigneronne, est reconduit tacitement de six ans en six ans avec un délai de résiliation de deux ans. Le prochain terme échoit au 31 décembre 2017.
Aujourd'hui, d'importants investissements seraient nécessaires pour reconstituer le vignoble et renouveler le parc des machines, mais aussi restaurer les locaux d'accueil de la clientèle. Or à ce jour, l'hoirie familiale propriétaire des lieux n'a pas encore arrêté sa stratégie concernant l'avenir du château et de l'exploitation viti-vinicole. Cette incertitude et le fait que le vigneron Jürg Junker part à la retraite fin 2016 ont conduit l'AVE à remettre en question la poursuite du bail à ferme. Dans ce contexte, le Conseil d'Etat a décidé, dans sa séance du 25 août dernier, de résilier le bail à ferme agricole au terme du contrat actuel, soit le 31 décembre 2017, ainsi que le contrat de vinification conclut en son temps avec les vignerons Jean-Louis Bôle, Francis Chautems et Eric Simonet, actuellement assumé plus que par ce dernier.
La Direction des institutions de l'agriculture et des forêts tient à remercier la famille Wacker pour les 50 ans de bonne collaboration. Elle remercie aussi les vignerons et tout particulièrement Eric Simonet, qui ont effectué la vinification depuis 1990.
Pour l'exploitation future du vignoble de l'Etat, l'AVE, en accord avec le Conseil d'Etat, est en discussion pour un partenariat avec le Domaine du Cru de l'Hôpital de la Bourgeoisie de Morat. Ce partenariat entre institutions garantirait au mieux une stratégie commune à long terme.
A noter encore que l'Etat de Fribourg possède aussi le Domaine des Faverges en Lavaux, avec 15,5 ha de vigne. Des investissements s'y avèrent aussi nécessaires ces prochaines années. Une étude de faisabilité pour la rénovation du bâtiment principal est actuellement en cours.
Le canton de Fribourg renonce au vignoble du Château de Mur
Le Conseil d'Etat résilie au 31 décembre 2017 son contrat de fermage pour l'exploitation du vignoble du Château de Mur. Il renonce ainsi à investir d'importantes sommes dans la reconstitution du vignoble et dans le parc des machines. Pour l'exploitation du vignoble propriété du canton de Fribourg, l'Administration des vignobles de l'Etat privilégie, en accord avec le Conseil d'Etat, un partenariat avec le domaine Cru de l'Hôpital, propriété de la Bourgeoisie de Morat.
Publié le 06 Novembre 2015 - 09h30
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 06.11.2015 - 09h30