Le manque de précipitations que le canton a connu cet été et cet automne a relativement peu impacté la forêt et la faune aquatique. Affaiblis par la sécheresse, les arbres ont été la cible du bostryche, mais dans des proportions modérées. Les volumes de bois endommagés totalisent pour 2015 quelque 15 900 m3. Cela représente une légère hausse par rapport aux années précédentes (13 800 m3 en 2014, 14 200 m3 en 2013). Le graphique ci-dessous (1996 à 2015) montre que le volume endommagé cette année n'a rien d'exceptionnel.
Comme les arbres infestés restent longtemps verts, il est difficile de déceler cet automne tous les foyers atteints par des bostryches. Il est donc possible que certains foyers ne se révèlent qu'au début de l'année prochaine et se reportent sur les statistiques 2016.
Une surveillance phytosanitaire accrue des forêts d'épicéas par les propriétaires et les forestiers devra être réalisée au printemps prochain pour découvrir suffisamment tôt les foyers de bostryches et réaliser sans tarder les travaux nécessaires (abattage des arbres colonisés, écorçage, évacuation des bois) afin d'éviter la prolifération des bostryches.
Faune aquatique
Les cours d'eau fribourgeois sont en ce moment en situation d'étiage, mais leurs débits sont plus élevés que cet été. Seuls certains tronçons de cours d'eau sont asséchés. Le manque de précipitations est compensé par une bonne oxygénation, favorable à la faune aquatique : à ce jour nous n'avons pas constaté de mort de poissons et d'écrevisses.
Le frayage des truites devrait souffrir par endroits de cette sécheresse automnale. Les truites remontent à cette période les cours d'eau pour regagner leurs frayères et s'y reproduire. Les faibles débits d'eau et la faible profondeur empêchent en de nombreux endroits cette migration. De plus, certaines frayères à truites (bancs de gravier) sont apparentes et s'assèchent.
La sécheresse automnale a eu peu d'impact sur la forêt et la faune aquatique
Contrairement à la situation critique de cet été, les faibles précipitations de cet automne ont peu affecté la forêt et la faune aquatique fribourgeoises. La hausse des dégâts causés par le bostryche typographe dans les forêts reste modérée. Pour éviter une prolifération de bostryches, la surveillance de la forêt devra cependant être intensifiée en 2016. D'autre part, le faible débit des cours d'eau est en partie compensé par une bonne oxygénation. La reproduction de la truite devrait toutefois souffrir par endroits de l'assèchement de ses frayères.
Publié le 27 Novembre 2015 - 10h00
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 27.11.2015 - 10h00