Le seul loup actuellement identifié dans le canton est une louve (F13) déterminée pour la première fois dans les Préalpes en mai 2014. Entre les mois de mai et de septembre de cette année, elle s'est attaquée à des animaux sur six alpages différents, tuant 10 moutons et 3 chèvres et blessant 3 moutons. Sur les 7746 animaux estivés en 2015, ovins et caprins confondus, ces pertes ne représentent moins de 0,2% du total. C'est le bilan dressé par le Groupe de coordination loup Fribourg le 23 novembre dernier. Ce groupe réunit les représentants des organisations d'élevages et d'alpages, les organisations de la nature, les chasseurs ainsi que les administrations cantonales. Le groupe de coordination s'assure la collaboration de plusieurs offices et spécialistes tels qu'AGRIDEA, le KORA et l'OFEV.
En 2015, 17 chiens de protection ont été utilisés sur 7 des 31 alpages du périmètre de prévention dans le canton de Fribourg. L'utilisation de ces chiens de protection des troupeaux représente une charge de travail supplémentaire pour les bergers, mais elle permet de réduire nettement les pertes dues au loup. Pour la première fois cette année, aucun des alpages qui ont utilisé de ces chiens, de manière conforme, n'a subi de pertes. L'objectif est de réduire au maximum à l'avenir les pertes dans les alpages grâce à des mesures de protection correctement appliquées. Durant l'année 2015, trois cas de morsure de chiens de protection sur des humains ont été gérés par les services cantonaux.
Pour la saison d'estivage 2016, un kit de protection d'urgence (piquets en plastique, lampes clignotantes, fils électriques, etc.) sera mis à disposition, en cas de nécessité, par l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg (IAG). Pour plus d'informations à ce sujet, Les responsables d'alpage peuvent prendre contact avec Céline Vial ou Jasmin Jordi, à l'IAG (026 305 55 00).
Le loup a fait moins de dégâts sur les alpages durant la saison 2015
30 Novembre 2015 - 10H00
Le nombre de moutons tués par le loup en 2015 a diminué par rapport à l'année précédente, passant de 37 à 13. Cette diminution confirme la tendance à la baisse constatée depuis plusieurs années. Dans le périmètre de prévention prioritaire défini dans le Concept Loup du canton de Fribourg, 11 animaux ont été tués par le prédateur et seulement 2 en dehors. Aucun animal n'a été tué sur les sept alpages qui ont été dotés de chiens de protection.
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 30.11.2015 - 10h00