L'agriculture fribourgeoise conserve sa pleine importance économique et représente un maillon-clé d'une chaîne de valeur très dynamique. Le canton offre une proportion d'emplois dans l'agriculture et l'agroalimentaire largement supérieure à la moyenne nationale. Ainsi, la seule filière du Gruyère AOP génère environ 450 millions de francs de chiffre d'affaires annuel et 6'000 emplois, dont la moitié revient au canton de Fribourg.
Dans ce contexte, l'Institut agricole de Grangeneuve (IAG) est un centre de compétences reconnu bien au-delà des frontières cantonales pour les professionnels actifs sur toute la chaîne de valorisation de la production du secteur primaire. Sa mission est de former et accompagner les professionnels dans l'acquisition des compétences méthodologiques et des compétences métiers nécessaires à leurs activités. Les défis sont nombreux. Pour le secteur agricole, il s'agit en particulier de produire plus tout en préservant les ressources naturelles et en assurant la qualité et l'authenticité des produits.
A l'occasion des réponses à deux instruments parlementaires (question " Agriculture fribourgeoise : où vas-tu ? " des députés Pierre-André Grandgirard et Nicolas Lauper et la motion " Institut agricole de Grangeneuve : son avenir comme centre de formation agricole de pointe " des députés Pierre-André Page et Pierre-André Grandgirard), la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a présenté cet après-midi les grandes lignes du développement à venir de l'IAG.
En accueillant en tant que voisin l'Institut des sciences des denrées alimentaires d'Agroscope, Grangeneuve acquiert une dimension nationale, voire internationale et renforce encore sa spécificité de réunir l'ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire sur un même site. Grangeneuve et Strickhof dans le canton de Zurich deviennent ainsi les deux pôles agro-alimentaires majeurs en termes de recherche, de formation, de conseil et de services. Par son développement unique, Grangeneuve renforce notoirement l'attractivité du canton pour tout ce secteur.
Le Conseil d'Etat a ainsi inscrit 10 millions de francs au plan financier pour les années 2015 à 2018 et mandaté la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF d'élaborer un concept global, puisqu'il faut établir des priorités en fonction des moyens financiers prévus et choisir entre diverses options d'implantation des bâtiments. Ce mandat a été attribué début septembre 2014, ses résultats sont attendus pour le 1er semestre 2015.
Cette réflexion tiendra compte notamment des principes retenus par le Master Plan traçant les grandes lignes de l'occupation du site par les différentes institutions (IAG, Agroscope…), qui a également été présenté cet après-midi.