Les forêts situées autour des Gastlosen sont proches de l'état naturel et d'une grande richesse, aussi bien au niveau de la végétation (différents types d'érablaies sur éboulis, forêts d'arolles très rares pour le Nord des Alpes, pessières sur blocs, etc.) qu'au niveau de la faune (espèces animales rares telles que la Gélinotte des bois, la Chouette de Tengmalm, le Pic tridactyle, etc.).
Afin de conserver et d'améliorer la qualité des habitats, ainsi que de promouvoir la biodiversité générale des forêts, la commune de Jaun lance un projet de biodiversité en forêt dans le périmètre "Gastlosen-Stillwasserwald", en collaboration avec tous les propriétaires concernés et le Service des forêts et de la faune. Différentes mesures sylvicoles actives et passives sont planifiées sur une durée de 10 ans, visant notamment à créer des surfaces de régénération ou à créer des îlots de vieux bois. Ces mesures ont été décidées d'entente avec les propriétaires concernés (le canton de Fribourg, la commune de Jaun et six propriétaires privés). Un monitoring des espèces permettra d'évaluer le succès du projet.
Le projet s'étend sur une surface de 365 hectares, dans un secteur de forêts dont les fonctions économiques et protectrices sont faibles. Il se prête donc tout particulièrement à des mesures de promotion de la biodiversité, d'autant plus qu'il accueille plusieurs espèces menacées au niveau cantonal ou national. Ce projet est financé pour moitié par la Confédération dans le cadre de conventions programmes, et pour l'autre moitié par le Service des forêts et de la faune.