Comment garantir aux régions de notre canton un développement harmonieux, cohérent et conforme aux attentes de la population ? Quelles institutions seront à même d’assurer aux Fribourgeoises et Fribourgeois la qualité de vie qui fait la richesse de notre canton ? Comment concilier l’explosion de la mobilité et l’attachement profond à la proximité ?
Les institutions fribourgeoises connaissent la même structure depuis plus de 170 ans. Cette organisation a fait ses preuves pendant des décennies avec une répartition claire : les tâches locales aux communes et tout ce qui dépasse les limites du territoire communal au canton. Avec l’évolution de la société et du cadre législatif comme l’élection des préfets par le peuple, les fusions de communes, l’essor des collaborations intercommunales, l’importance grandissante de la région, etc., le système montre ses limites et cette claire répartition des tâches a perdu de sa limpidité.
Avec l’aval du Conseil d’Etat, et en collaboration avec tous les partenaires concernés, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) souhaite mener un vaste débat sur ce que seront les régions à l’avenir. L'enjeu est grand, il s’agit de conserver des communes autonomes amenées à piloter des régions fortes tout en assurant un fonctionnement transparent et démocratique à même de garantir aux citoyennes et citoyens des services de qualité et les investissements nécessaires pour affronter les défis de demain.
Sept séances publiques vont être tenues entre octobre et décembre, une dans chaque district, afin de présenter les enjeux et de prendre le pouls de la population sur la vision de la gouvernance de demain.
Les enseignements de ces débats seront intégrés dans la révision générale de la loi sur les communes qui doit offrir aux institutions territoriales fribourgeoises un cadre légal modernisé et assoupli.
Retrouvez l’ensemble des documents utiles sur la page Gouvernance régionale de demain