Jeudi 1er mai 2014, un éleveur a annoncé au garde-faune qu'il avait trouvé dans son pâturage, situé dans la région du Jaun, le cadavre d'un agneau âgé de deux mois. Le garde-faune s'est rendu sur place pour constater la mort de l'animal. Des échantillons ont été prélevés et envoyés au Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne pour des analyses génétiques. Ceux-ci attestent que l'agneau a été tué par un loup non répertorié sur le territoire suisse qui se prénomme désormais M46. Le propriétaire de l'agneau tué sera entièrement indemnisé par l'Etat.
Il s'agit de la première attaque d'un loup sur des animaux de rente dans le canton de Fribourg en 2014. Pour rappel, en 2012, 55 animaux avaient succombé aux attaques du loup. Les mesures de protection prises sur les alpages en 2013 ont permis de diminuer ce nombre à 23.
L'absence d'indices ADN ne permet pas de confirmer la présence de la louve (F05) dans la région.
L'individu identifié est probablement d'origine italienne. En général, les loups quittent leurs lieux de naissance pour s'approcher des Préalpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises souvent sans être remarqués. En effet, ce sont des animaux craintifs qui fuient l'être humain.
Le loup est un animal protégé en Suisse. La Confédération a mandaté l'Office fédéral de l'environnement pour actualiser le concept mis en place. Cette démarche a pour but de donner aux cantons la possibilité de réguler, de manière concertée, les grands carnivores. Cette régulation sera autorisée uniquement pour les populations qui se développent naturellement par une reproduction régulière. Les tirs seront autorisés pour autant que les mesures de protection des troupeaux aient été prises. La nouvelle ordonnance sur la chasse, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, renforce la protection des troupeaux.