Les travaux en vue de cette réorganisation ont été lancés en décembre dernier. A l'issue d'un processus participatif et d'une consultation des collaboratrices et collaborateurs des stations agricoles actuelles, la direction de Grangeneuve a choisi de mettre en place une station unique qui repose sur quatre piliers ayant chacun une spécialisation. Le processus a été notamment accompagné par le président de la Commission pour la formation continue et les prestations de service, Pierre-André Page, député. Le choix final a été approuvé par la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts.
A partir du 1er janvier prochain, la Station agricole comprendra ainsi quatre secteurs. A savoir : les expertises et les activités fiduciaires; la gestion des entreprises agricoles (anc. vulgarisation agricole); les productions végétales, incluant aussi les cultures spéciales et, finalement, les productions animales, couvrant également la production fourragère.
Par ailleurs, la vulgarisation en économie familiale sera intégrée au Centre de formation des métiers de l'intendance, du lait et de l'agroalimentaire. L'objectif est de renforcer le centre de compétences de Grangeneuve en la matière.
La nouvelle structure sera conduite par Marie-Hélène Kolly Bielmann, actuelle cheffe des stations agricoles, qui sera épaulée par un adjoint. Chaque secteur sera mené par un responsable, alors qu'un secrétariat unique sera au service de tous les secteurs. La nouvelle organisation permettra de valoriser des synergies pour optimiser la formation continue, les conseils et les expertises au service des exploitations agricoles fribourgeoises grâce à une vision transversale de tous les dossiers traités. De nombreux spécialistes de la Station enseignent dans les centres de formation, en particulier dans les filières agricoles. La nouvelle structure renforcera la coordination de l'enseignement.