Le Service de l'agriculture, avec l'aide du Centre de compétences en matière de système d'information du territoire, a décidé de mettre à disposition l'ensemble des données dont il dispose sur le portail cartographique du canton de Fribourg. Ces dernières sont complétées par des données de l'Office fédéral de l'agriculture relatives par exemple aux zones agricoles, aux aptitudes climatiques, aux pentes ainsi qu'aux appellations d'origine et indications géographiques protégées.
Cette opération a pour but de mieux exploiter le potentiel des données disponibles et de répondre à de nombreuses demandes. Entre autres bénéfices secondaires, elle devrait également permettre d'améliorer la qualité des données et d'offrir des moyens plus performants pour la défense des surfaces agricoles.
Conformément à la politique agricole 2014-2017, toutes les exploitations agricoles du canton doivent être représentées dans un système d'information du territoire (SIT). Pour cela, l'ensemble des surfaces exploitées, des cultures et des éléments écologiques doivent être recensés et délimités. La plupart de ces données sont gérées dans l'application GELAN (abréviation de l'allemand: Gesamtlösung EDV Landwirtschaft und Natur), développée par les cantons de Fribourg, Berne et Soleure, qui permet notamment de gérer l'administration des paiements directs. Les données relatives aux exploitations (surfaces, parcelles, animaux, cultures, prestations écologiques et paysagères, etc.) sont recensées annuellement par les agriculteurs eux-mêmes, qui les saisissent en ligne dans l'application GELAN.
Autrefois, les données géographiques n'étaient accessibles que par les collaborateurs-trices de l'administration. Aujourd'hui, grâce au partage de ces données sur le portail cartographique, toutes les personnes intéressées par l'agriculture peuvent y accéder aisément. Cette démarche s'inscrit dans le courant de la cyberadministration, qui vise à profiter des nouvelles technologies pour accroître la transparence et faciliter les échanges entre l'administration et les citoyens.
Mise en ligne du thème "Agriculture" du portail cartographique du canton
Surfaces d'assolement, prestations écologiques ou zones des appellations d'origine protégée: ce sont quelques exemples des donnés agricoles désormais disponibles sur le portail cartographique du canton de Fribourg. Pour répondre à l'intérêt croissant des agriculteurs, des autorités et du grand public, toutes les données géographiques en lien avec l'agriculture ont été regroupées sous le nouveau thème "Agriculture".
Publié le 16 Novembre 2016 - 10h00
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 16.11.2016 - 10h00