Les habitantes et les habitants des communes de Tafers, Rechthalten et St Ursen n'ont plus besoin de porter à ébullition l'eau de consommation, annonce ce jour le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
La semaine passée, d'importantes concentrations de bactéries d'origine fécale avaient été constatées dans des échantillons d'eau prélevés dans la commune de Tavel, rendant l'eau impropre à la consommation. Il s'agissait d'une pollution massive par des E. coli (Escherichia coli), bactéries d'origine fécale. Des contrôles de l'eau des communes de Rechthalten et St. Ursen ont également révélé la présence, dans une moindre concentration, de bactéries fécales dans ces eaux.
L'origine de la contamination n'a pas pu être identifiée avec certitude. Les fortes pluies tombées ces dernières semaines ont fragilisé certaines ressources (glissement de terrain, augmentation importante des débits, capacité insuffisante de filtration). Une telle situation est à l'origine de pollutions occasionnelles.
Cette contamination ne semble pas avoir eu des conséquences graves pour la santé de la population concernée. Le Service du médecin cantonal n'a pas connaissance d'une augmentation de cas de gastro-entérites sévères parmi les habitants des communes en question.