Voilà plus d'une année que les deux entités du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (anciennement laboratoire cantonal et service vétérinaire) ont pris possession de leurs nouveaux locaux dans le bâtiment EVA (Eau Environnement Vétérinaire Alimentaire) à Givisiez à la suite de l'entrée en vigueur en 2008 de la loi sur la sécurité alimentaire, ayant pour objectif de réunir, au sein d'une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept " de la fourche à la fourchette ". Il s'agit d'une approche globale et systémique de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, de la production primaire dans les étables jusqu'à la commercialisation et les fronts de vente.
La mission du SAAV consiste à veiller, par ses inspections et analyses, à ce que les denrées alimentaires et les objets usuels ne mettent pas en danger la santé des consommateurs ou ne les trompent. Il veille au bien-être et à la santé des animaux pour eux-mêmes et à l'avantage de l'homme.
Ses principales prestations sont :
- veiller au respect des exigences dans le domaine du droit alimentaire (produits primaires, denrées alimentaires, objets usuels) ;
- contrôler le commerce de substances dangereuses ;
- assurer la santé des troupeaux en luttant contre les épizooties et les zoonoses ;
- veiller au bien-être des animaux ;
- surveiller les agressions canines ;
- contrôler l'eau potable, les eaux de baignade et de piscine.
Le SAAV assure la réalisation de ses tâches en s'appuyant principalement sur une organisation interdisciplinaire et transversale ainsi que sur une structure de laboratoires performante.
Les collaboratrices et collaborateurs du Service se réjouissent d'accueillir le public pour un moment de découverte et de partage.