La première pierre du chantier de restauration et de transformation des bâtiments du Domaines des Faverges a été posée cet après-midi en présence des autorités fribourgeoises en charge du dossier, Didier Castella et Jean-François Steiert, mais également en présence de Christel Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat vaudois. C’est un effet la plus grande particularité de ce domaine, datant de 1138 et propriété du Canton de Fribourg depuis 1848, sis au cœur du fameux vignoble vaudois : le Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les dernières rénovations importantes ont eu lieu il y a 70 ans. Ce projet, devisé à 19,9 millions de francs, va permettre d’assainir en profondeur et de manière durable les bâtiments, notamment sur le plan énergétique. À cette fin, des panneaux solaires d'un nouveau genre seront notamment installés, dont l'aspect en terre cuite s'accorde avec la structure historique et protégée du bâtiment. Il est également prévu d’améliorer les infrastructures de vinification ainsi que les espaces d’accueil et de dégustation.
Le Canton de Fribourg disposera, après la rénovation, d’un lieu de réception officielle hors du commun. Il sera également possible d’organiser des séminaires avec l’aménagement des combles en salles. La concentration de la vinification dans le bâtiment de l’ancien bouteiller permettra une amélioration du travail grâce à la séparation des flux.
L’espace laisser libre dans la Grande Maison permettra d’aménager une nouvelle circulation verticale à l'arrière de la Grande Maison afin de faciliter l'accès et de rendre tous les étages accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les pièces situées à l'étage de la salle historique seront conservées et restaurées. Les caves pourront ainsi être utilisées exclusivement pour des barriques et les grands vases en bois. Un réaménagement partiel de la cour permettra d'aménager une petite terrasse ombragée.
Standard SNBS
Le projet de rénovation s'inscrit dans une stratégie globale de préservation du patrimoine et d'exemplarité environnementale. Le projet du Domaine des Faverges est traité et géré selon le standard SNBS (standard construction durable Suisse), adopté par l’Etat de Fribourg.
Une fois rénové, le Domaine des Faverges pourra s’ajouter aux nombreuses offres existantes en matière d’œnotourisme dans la région. Il sera également un atout supplémentaire pour la région de Lavaux.
La pose de la première pierre était suivie de la dégustation des nouveaux millésime du Domaine des Faverges.