Prix à l’innovation agricole : les 5 finalistes sont connus. Place aux votes !
07 Avril 2022 - 14H04
Le prix à l’innovation agricole récompense les projets les plus innovants dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Pour cette 17ème édition, pas moins de 15 projets ont été déposé. Le jury a sélectionné 5 projets de qualité. Il appartient désormais au public de voter.
Le prix à l’innovation agricole est organisé tous les deux ans depuis 1998 et il vise à faire connaître et récompenser des projets novateurs en lien avec l’agriculture fribourgeoise. Deux nouveautés cette année, le montant total est de 30'000 francs grâce au nouveau partenariat avec la Raiffeisen, et un montant de 5'000 francs est attribué au projet qui aura récolté le plus de voix de la part du public.
Cinq projets innovants :
DissemiBait - Une nouvelle approche innovatrice et biologique pour une meilleure protection contre les insectes ravageurs
Proposé par l’entreprise Green Protecta, Dissemibait lutte contre les insectes ravageurs par un mélange de substances attractives et de bio-insecticides pathogènes. Il représente une alternative à la pulvérisation d’insecticides d’origine synthétique ou biologique.
Bio26 - Un projet de magasin "à la ferme" en ville de Fribourg sous forme de coopérative
C'est de la vente directe, comme si vous achetiez à la ferme. Ce projet de magasin sous forme de coopérative propose une structure qui permettra aux producteurs et aux artisans transformateurs de mutualiser leurs efforts pour proposer aux consommateurs un seul et unique point de vente en ville de Fribourg pour tous leurs produits.
NOULA - la nouvelle laiterie fabrication de mozzarella et burrata avec du lait fribourgeois
Noula, c’est la production de la première burrata et mozzarella 100% fribourgeoises grâce à une recette innovante. Le lait et la crème sont issus de la région et la fabrication se fait de manière traditionnelle, à savoir en petits lots. Le mot d’ordre est la transparence pour toutes les étapes de la chaine de production, autrement dit des producteurs de lait jusque dans l’assiette.
Chiens indicateurs – Détection précoce des maladies du couvain
Projet pilote innovant pour une détection précoce plus précise, plus douce et plus économique de la loque américaine et de la loque européenne dans les colonies d'abeilles grâce aux chiens formés.
Robot LASER - Régularisation des mauvaises herbes par traitement laser
Il s’agit d’un robot de terrain léger et autonome qui, dans les cultures en ligne, traite les mauvaises herbes proches des plantes cultivées à l'intérieur de la ligne à l'aide d'un module laser. Le développement de ce robot a pour but de compléter le binage mécanique et de réduire ainsi substantiellement le désherbage manuel.
Les cinq finalistes sont désormais connus. Rendez-vous sur www.innovation-pia.ch pour découvrir en détails les cinq projets retenus et voter !
Pour rappel, le jury est composé de cinq membres et est présidé par le Conseiller d’Etat Didier Castella, Directeur de la DIAF. Dès 2022, y sont intégrés deux représentants de la Fédération des Banques Raiffeisen fribourgeoises, avec voix consultative. Le jury se réunira à la fin mai, afin d’attribuer le ou les prix aux meilleurs dossiers. Les projets gagnants seront dévoilés lors de la remise du PIA 2022, qui se tiendra le 10 juin 2022. Lors de cet événement, le lauréat du Trophée du public sera également connu.
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 11.04.2022 - 11h56