Le Prix à l'innovation agricole est décerné tous les deux ans. Une somme globale de 20'000 francs est attribuée en 2014. Six projets ont été soumis au jury, soit le même nombre qu'en 2012. Lors de la remise des prix, la conseillère d'Etat Marie Garnier, présidente du jury, a relevé le côté novateur des projets présentés, montrant le dynamisme du secteur agricole. La remise du prix a lieu dans le cadre de la fête des asperges qui se déroule pour la deuxième année à Kerzers.
Le choix du jury s'est porté sur le projet de collaboration des maraîchers Christian Dick, Urs Johner, Christian Hurni et Jakob Schwab qui ont créé en 2011 une société qui cultive, produit et met en vente la fameuse asperge du Seeland, ambassadrice de la région dans les assiettes des gourmets helvétiques. Il y a septante ans, on venait de loin pour déguster les asperges de Chiètres. Puis la culture a quasiment disparu. Désormais, le quatuor souhaite inverser la tendance et refaire du Seeland le pays de l'asperge en Suisse.
Malgré la taille différente de leurs exploitations, ces maraîchers âgés de 30 à 65 ans ont investi dans des machines et un outil de conditionnement communs, avec l'objectif de fournir une qualité irréprochable. Le système de réfrigération et de triage ainsi que la publicité faite dans le cadre de la fête des asperges sont des aspects innovants qui ont séduit les membres du jury.
Deux prix d'encouragement ont par ailleurs été décernés. Le premier (6000 francs) va à Myriam et Manuel Hurni, qui ont une exploitation bio à Romont. Il s'agit de la première exploitation bio qui fait de la vente directe de produits avec du lait de vache. Le couple a diversifié ses activités avec l'agritourisme, la transformation et la vente directe à la ferme. En 2013, quarante visiteurs ont été hébergés dans la yourte pouvant abriter 5 personnes.
Le deuxième prix doté de 4000 francs récompense l'exploitation agricole et la distillerie artisanale, autonomes en matière d'énergie renouvelable, d'Antoine et Stéphane Gaillard de La Roche. La famille essaie d'être indépendante sur le plan énergétique pour le bâtiment agricole et la distillerie. Elle fait la promotion des produits locaux et des anciennes variétés. Les noyaux des fruits sont employés pour le chauffage et le projet est neutre en CO2.
Le 14e Prix à l'innovation agricole sera organisé en 2016.
Toutes les photos ici.