L'ombre commun est un poisson menacé dans nos rivières et dans le reste de l'Europe. Ce poisson d'eau douce est un bon indicateur de cours d'eau écologiquement intacts. Les grandes populations se reproduisant naturellement sont peu nombreuses, car l'ombre a besoin d'un lit de gravier meuble et dépend donc du régime de charriage (transport des sédiments solides). Ce dernier étant fortement perturbé dans de nombreux cours d'eau, comme cela est le cas en aval du barrage de la Maigrauge. Le barrage va ralentir l'eau et les graviers vont se déposer dans le lac de Pérolles, privant le biotope de ce précieux matériau indispensable à la reproduction de cette espèce ainsi qu'à de nombreuses autres, comme la truite. En mars ou avril, l'ombre va utiliser ces graviers avec une granulométrie définie pour déposer ses œufs. Après trois à quatre semaines d'incubation dans ce matériau, les jeunes ombres vont éclore et se mettre à l'abri du courant le long de berges diversifiées.
Après la crue de 2005, une importante quantité de matériaux a été mobilisée dans le lit de la Sarine, en aval de la Maigrauge. Depuis cette date, une bonne population d'ombre est établie. Toutefois, ces matériaux sont lentement emportés en aval, mettant partiellement à nu la molasse qui n'est pas un habitat favorable à la faune aquatique en général.
Pour contrer la détérioration du milieu, le Service des forêts et de la faune, en collaboration avec la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche, va immerger 100 m3 de gravier afin de favoriser la reproduction naturelle de l'ombre et assurer la pérennité de cette population sur ce tronçon de la Sarine. Les matériaux doivent rester mobiles et d'une granulométrie adaptée à la reproduction de l'ombre. Ils sont déposés en tas de différentes tailles, avant de se répartir avec le courant au fil du temps. Ces graviers mis à l'eau permettent d'aider à compenser le déficit de charriage en aval du barrage.
Cette solution n'est pas définitive et devra être répétée étant donné que le barrage bloque les graviers en amont du tronçon. La présence de l'ombre commun confère au canton une responsabilité de conservation. C'est pourquoi cette opération est nécessaire.