Qualité et transparence, sont les maîtres-mots des appellations d'origine contrôlée des vins fribourgeois : l'AOC intercantonale du Vully et celle de Cheyres/Font. Pour les garantir, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) a modifié le 1er juillet 2015 l'Ordonnance sur la vigne et les vins.
A partir du millésime 2016, les étiquettes des bouteilles des vins AOC devront indiquer de manière plus spécifique les cépages et les assemblages. Les critères de désignation "vendanges tardives" et "sélection de grains nobles" ont été précisés dans l'Ordonnance sur la vigne et le vin.
De plus, l'édulcoration des vins AOC est interdite. Cette pratique, consistant à ajouter du moût dans le vin avant sa mise en bouteille, a été autorisée au 1er janvier 2014 dans l'Ordonnance fédérale sur les boissons alcooliques (OBA). Cependant, l'OBA donne la compétence aux cantons de prendre des mesures plus restrictives pour les vins bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée. La DIAF a donc utilisé cette compétence afin d'assurer l'authenticité et la typicité des AOC fribourgeoises.
L'Ordonnance est entrée en vigueur le 1er juillet 2015.
Vins AOC : transparence et qualité renforcées
Pour garantir l'information des consommateurs de vins fribourgeois au bénéfice d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), l'indication des cépages et des assemblages devra être mentionnée de manière plus spécifique sur les étiquettes des bouteilles. De plus, l'édulcoration de ces vins AOC à l'aide de moûts est interdite pour assurer leur qualité et leur authenticité. La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a modifié dans ce sens le 1er juillet 2015 l'Ordonnance sur la vigne et le vin.
Publié le 10 Juillet 2015 - 10h15
Image principale
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 10.07.2015 - 10h15