Ce deuxième Rapport sur les finances communales basé sur les données 2023 démontre que même si une majorité de communes présente des résultats bénéficiaires, force est de constater un affaissement général de la situation de leurs finances. En effet, l’analyse des comptes de résultat montre qu’un tiers des communes présente un déficit opérationnel. Cela signifie que leurs revenus fiscaux ainsi que les rendements de leur patrimoine financier ne permettent pas de couvrir leurs charges sans opérations extraordinaires. Non seulement ces opérations strictement comptables n’ont pas de contrepartie monétaire, mais elles sont également vouées à disparaître, au plus tard en 2031, présageant d’incertitudes financières supplémentaires à moyen et long terme.
Ce constat se confirme dans l’analyse des indicateurs financiers qui, bien que restant positifs en général et en moyenne, connaissent une légère tendance à se péjorer en 2023. Le degré d’autofinancement, en particulier, a significativement baissé, indiquant la nécessité croissante du recours à l’endettement.
Le rapport relève également la stabilité des ressources fiscales directes des communes, qui n’évoluent pas au même rythme que les charges nécessaires à leur fonctionnement et aux prestations obligatoires ou choisies qu’elles fournissent.
Le rapport compile de nombreuses données disponibles et permet de dresser un tableau détaillé de l’état des finances communales. Il permet également d’analyser certains éléments sur le plus long terme, notamment s’agissant des comptes communaux, des charges et revenus, des indicateurs financiers et des ressources fiscales. Fruit d’un important travail de consolidation et d’analyse, il se veut un outil en appui aux autorités communales afin qu’elles disposent d’informations critiques sur la situation financière de leur commune. C’est aussi un moyen qui leur permet de comparer leurs finances à celles des autres collectivités publiques.