Les grands prédateurs recolonisent la Suisse et le canton de Fribourg. La colonisation de notre canton par le chacal doré est en cours depuis plusieurs années déjà. Cependant, en 2023, aucun indice de présence n’a pu être attesté sur le territoire cantonal.
Le lynx, dont la présence est désormais constatée dans tous les districts du canton, s’est attaqué cette année à trois moutons de trois troupeaux non-protégés : le 11 février à Surpierre, les 18 et 23 octobre à Jaun (retrouvez les statistiques en ligne). Quatre lynx ont été retrouvés morts et un individu a dû être tiré par les gardes-faune pour des raisons sanitaires. Le monitoring intensif cantonal, qui a déjà eu lieu en 2015-2016, en 2017-2018 et en 2020-2021 aura lieu cet hiver dans la région des Préalpes, le but étant d’estimer la densité du lynx dans l’aire d’étude.
Finalement, la présence du loup est également confirmée. Des indices de présence de trois individus mâles ont été trouvés dans la Broye et le Lac (M212) et dans les Préalpes (M261 et M361). Cette année, onze moutons ont été tués dans le canton de Fribourg (retrouvez les statistiques en ligne). M361, responsable des neuf moutons morts, a été prélevé le 23 août 2023 à la suite d’une autorisation de tir délivrée aux gardes-faune le 16 août 2023. Le nombre d’ovins attaqués, un de moins qu’en 2022, correspond à moins du 0.1% du nombre de moutons estivés dans le territoire cantonal. À la fin du mois d’octobre, un jeune bovin a été trouvé mort à la suite de l’attaque d’un loup dans la commune de Avry. Pour les éleveurs concernés ces attaques représentent une charge de travail et un traumatisme conséquent.
Des mesures de protection (clôtures supplémentaires et chiens de protection) sont mises en place chaque année en zones d’estivages pour protéger les troupeaux. En cas d’attaque, le processus est clairement défini et la collaboration entre le Service des forêts et de la nature (SFN) et Grangeneuve (Gn) est essentielle.
Dans un premier temps, il appartient au garde-faune de déterminer la cause de l’attaque (grand prédateur ou autre), avant d’effectuer un éventuel prélèvement ADN, finalement Grangeneuve est informé par le SFN afin de communiquer auprès des agriculteurs. Une surveillance éventuelle de nuit peut être organisée par les gardes-faune.
Tel est le bilan dressé par le Groupe de coordination grands prédateurs Fribourg pour 2023. Ce groupe réunit les représentants de la Fédération fribourgeoise d’élevage ovin et caprin, de la Société fribourgeoise d’économie alpestre, de la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse, du WWF, de l’Union fribourgeoise du tourisme, de l’Union des paysans fribourgeois, de ProNatura ainsi que les services des administrations cantonales.