La pêche en rivière, ainsi que dans les lacs de Lessoc et de Pérolles, reprendra dimanche 3 mars 2024 après une pause hivernale visant à protéger la reproduction des truites. Cependant, en raison d'une harmonisation intercantonale, il faudra encore patienter jusqu'au 16 mars pour pêcher dans les eaux limitrophes avec le canton de Berne.
Concernant la pêche en lac, une période de protection est en vigueur pour les lacs de la Gruyère et de Schiffenen où toute pêche est interdite durant la reproduction des brochets et des sandres. Quant aux autres lacs cantonaux, au Canal de la Broye et aux lacs intercantonaux de Morat et de Neuchâtel, ils restent ouverts à la pêche toute l’année, sous réserve du respect des périodes de protection spécifiques à certaines espèces.
Pour obtenir des permis de courte durée (journaliers ou hebdomadaires), il est possible de les commander en ligne via le guichet virtuel de l'Etat de Fribourg. Toutes les informations concernant les différentes espèces et périodes de protection sont disponibles dans le règlement relatif à l'exercice de la pêche concédé par permis en 2022, 2023 et 2024.