Le Conseil d’Etat a adapté le 18 mars dernier l’ordonnance concernant les tirs de régulation dans les zones protégées. Il s’agit d’harmoniser les pratiques pour les tirs de sangliers et d’ouvrir la possibilité d’effectuer des tirs de régulation dans les districts francs fédéraux. Cette adaptation fait suite à la nouvelle jurisprudence du Tribunal fédéral.
Fin 2020, le Tribunal fédéral a en effet admis dans un arrêt le recours de l’organisation de protection de la nature Pro Natura contre la chasse du cerf dans le district franc fédéral « Aletschwald » (ATF 1C_243/2019). Depuis, à la demande de l’Office fédéral de l’environnement, les cantons ont procédé à l’adaptation de leurs dispositions légales et de leurs pratiques en la matière. Dans le canton de Fribourg, des modifications avaient été apportées en 2021 puis en 2022, afin de respecter de manière transitoire les nouvelles dispositions durant la saison de chasse 2021/22.
La nouvelle ordonnance harmonise désormais les pratiques dans toutes les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance nationale et internationale du canton pour les tirs de sanglier d’une part, et ouvre d’autre part la possibilité d’effectuer des tirs de régulation (notamment pour le cerf) également dans les districts francs fédéraux, c’est-à-dire des zones visant la protection et la conservation d’animaux rares et menacés ainsi que leurs biotopes. Il existe deux districts francs dans le canton de Fribourg, celui de Hochmatt–Motélon et celui de la Dent-de-Lys. Pour le moment, seul le premier sera concerné par les tirs de régulation du cerf.
En ce qui concerne la désignation des chasseurs et chasseuses intéressé-e-s, ceux-ci ne seront plus tirés au sort, comme jusqu’à présent notamment dans la réserve de Chevroux-Portalban. Ils devront désormais s’inscrire via une nouvelle plateforme de réservation en ligne mise à disposition par le Service des forêts et de la nature (SFN). Un total de dix miradors, fournis par le SFN, seront installés dans plusieurs zones protégées pour le besoin des tirs de régulations.
Chasse d’été du sanglier limitée au mois de juillet
Par ailleurs, la chasse d’été du sanglier sera reconduite cette année afin de diminuer les dégâts causés par cet animal aux cultures fribourgeoises en montagne et en plaine, uniquement dans des secteurs où ces dégâts ont été importants en 2023, hors forêt et hors zones protégées. La période de chasse sera toutefois limitée au mois de juillet, quatre jours par semaine au lieu de trois actuellement. En effet selon les statistiques, les tirs de sangliers effectués par les chasseurs durant le mois d’août les années précédentes ne se sont pas révélés efficaces. Une trêve sera donc effectuée en août, également pour assurer une tranquillité du reste de la faune.