Une décision de portée générale sur les coupes phytosanitaires dans la zone centrale de Pierrafortscha a été publiée ce vendredi dans la Feuille officielle du canton de Fribourg. Ces coupes devront être menées d’ici la fin mars, avant la période de vol du capricorne asiatique.
La population de la commune a été informée de ces mesures lors d’une séance organisée par le Service des forêts et de la nature le 11 mars 2025. Elles toucheront les essences prioritaires suivantes : érables (Acer spp.), marronniers (Aesculus spp.), bouleaux (Betula spp.), frênes (Fraxinus spp.), peupliers (Populus spp.), saules (Salix spp.) et ormes (Ulmus spp.).
Depuis la découverte fin février du nouveau foyer, ce sont, au total, 485 arbres qui auront été prélevés dans la zone centrale de Pierrafortscha, dont 399 arbres d’une hauteur inférieure à 15 m de hauteur. Parmi ces arbres, un grand nombre sont infestés par le capricorne asiatique. Afin d’éviter la propagation de matériel infesté, le SFN demande à toute personne qui aurait prélevé du matériel végétal feuillu en provenance de cette zone (tronc ou branche) ou aurait observé quelqu’un le faire, de le signaler dès que possible au SFN à l’adresse : invasive@fr.ch
En ce qui concerne les autres mesures de lutte, la zone tampon a été élargie et englobe désormais le territoire de neuf communes (Marly, Pierrafortscha, Fribourg, Villars-sur-Glâne, Villarsel-sur-Marly, Bois d’Amont et St-Ours, Hauterive et Tinterin).
La recherche de nouveaux foyers potentiels se poursuit avec l’aide des chiens renifleurs et des arboristes de manière intensive dans toute la zone focale recouvrant Marly et Pierrafortscha. Pour rappel, ces activités de recherche dureront au moins jusqu’à fin 2028.
Plus d’informations sur : fr.ch/capricorne-asiatique



