Capricorne asiatique : nouveau cas découvert à Marly
25 Octobre 2024 - 11H17
Un capricorne asiatique vivant a été trouvé ce lundi 21 octobre à Marly. Organisme nuisible particulièrement dangereux, cet insecte exotique s’attaque aux feuillus. Le Service des forêts et de la nature (SFN) attend encore le résultat des analyses du WSL et de l’inspection de chiens renifleurs qui détermineront s’il s’agit d’une interception d’un seul individu échappé de matériels contaminés. Dans un premier temps, il est demandé à la population de ne pas transporter le bois et les branches issues de la taille dans les jardins en dehors de la commune de Marly. Pour mémoire, deux foyers avaient été découverts à Marly en 2014, avant d’être déclarés éradiqués en 2018.
Un capricorne asiatique vivant a été trouvé lundi 21 octobre 2024 sur le territoire de la commune de Marly, à la route de Bourguillon. Le capricorne asiatique est un organisme nuisible particulièrement dangereux qui est inscrit en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC ; RS 916.201) et par conséquent soumis à l'obligation d'annonce et de lutte.
Il s'attaque aux arbres feuillus sains. Il peut les faire mourir en quelques années et les arbres atteints en milieu urbain peuvent devenir une menace pour la sécurité des passants. Le Canton a informé les autorités fédérales et la commune de Marly de la capture de cet insecte.
La découverte de ce capricorne nécessite des mesures urgentes. Des analyses sont en cours à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) à Birmensdorf afin d’identifier de possibles liens génétiques avec les précédents foyers à Marly et en Suisse. En parallèle, des contrôles sont en cours sur le territoire, notamment à l’aide de chiens renifleurs entraînés à détecter la présence de capricornes asiatiques. Les résultats détermineront les mesures à entreprendre, la population concernée sera informée dès que possible.
L’annexe 4, chiffre 4 de l’ordonnance de l’OFEV sur les mesures phytosanitaires au profit de la forêt (OMP-OFEV) instituant des mesures de lutte en cas d’attaque par le capricorne asiatique précise les mesures à réaliser.
La population est appelée à signaler la présence de ce coléoptère au Service des forêts et de la nature (invasive@fr.ch) avec, si possible, une photo pour identification. Le coléoptère ne présente aucun danger, sa capture est donc préconisée. Il est important de veiller à bien l’enfermer dans un bocal avec un couvercle solide à l’épreuve de ses mandibules. Si un individu était écrasé ou tué, veuillez le conserver pour permettre son identification.
Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) a été découvert pour la première fois en Suisse en 2011 dans la commune de Brünisried. Durant l’été 2014, deux foyers avaient été découverts dans la commune de Marly (quartier des Rittes et quartier du Publiet). D’importantes mesures d’abattages préventifs et des contrôles durant quatre ans par des arboristes et des chiens renifleurs avaient abouti à l’éradication des foyers en 2018.
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 18.11.2024 - 21h07