Tas de pierres, tas de bois, niches pierreuses… Ces dernières années, de nombreuses petites structures ont été mises en place sur les talus le long des voies de communication, plus particulièrement le long des voies de chemin de fer. En effet, par leur exposition favorable, leur tranquillité et leur entretien extensif, une grande partie de ces surfaces constituent des habitats de grande valeur pour de nombreuses espèces menacées, dont les reptiles.
Ces tas de bois et niches pierreuses ont pour but de renforcer la qualité écologique de ces talus en y apportant cachettes, sites d’hivernation ou encore zones de bain de soleil. Elles visent principalement à favoriser le lézard agile, espèce dont la conservation est prioritaire pour le canton de Fribourg et pour lequel un plan d’action cantonal a été établi en 2021. L’amélioration de la qualité de surfaces le long des voies de communication (routes cantonales, autoroutes et voies de chemin de fer) représente l’une des mesures principales pour maintenir et renforcer les populations de lézard agile. Ces efforts s’inscrivent en droite ligne de la Stratégie cantonale biodiversité de l’Etat de Fribourg.
Réalisées conjointement aux travaux de renouvellement de voies ou de rénovation de gares en cours dans le canton, ces mesures sont planifiées entre le karch et l’entreprise de transports ferroviaires en charge des travaux (TPF et CFF en particulier). Les principaux aménagements ont été réalisés dès 2015 dans le cadre de la réfection de la gare de Belfaux. A ce jour, de Pensier à Münchenwiller en passant par Romont, Bulle ou encore Wünnewil, plus de 80 structures ont été aménagées sur les talus TPF et une trentaine sur les talus CFF dans le canton de Fribourg et plusieurs projets sont en cours.