En 2020, un rapport sur l’état de la biodiversité dans le Canton de Fribourg répondait à diverses interventions parlementaires. Cette étude a mis en lumière la nécessité d’agir face à la crise de la biodiversité et fut l’élément déclencheur.
Le Service des forêts et de la nature a donc rédigé une stratégie cantonale de biodiversité, démarrée en 2021, cette dernière a été mise en consultation publique en 2022. Cette stratégie s’inspire de la Stratégie et du Plan d’action Biodiversité Suisse. Elle prend en compte les efforts existants, organisés au sein d’autres planifications nationales et cantonales (SDD, PCC, Plan Phyto, PSGE, stratégie cantonale pour la protection des sols, etc.) et propose des mesures concrètes. Les mesures proposées par la SCB peuvent concrétiser ou compléter certains éléments venant des autres stratégies cantonales, mais ne créent pas de redondance.
Objectifs et mesures
La Stratégie cantonale est structurée autour de 7 objectifs principaux qui se traduisent en 44 mesures concrètes que l’Etat de Fribourg entend mettre en œuvre au cours de prochaines années.
1. Planifier l’infrastructure écologique
2. Intégrer l’infrastructure écologique dans les outils de l’aménagement du territoire et assurer la protection légale des biotopes
3. Gérer les surfaces à valeur écologique et les structures naturelles
4. Compléter l’infrastructure écologique selon les besoins
5. Protéger et renforcer les espèces prioritaires
6. Sensibiliser la population
7. Promouvoir l’intégration de la biodiversité dans les différentes politiques sectorielles.
La liste des indicateurs et des objectifs qui accompagne la SCB permettra le suivi de sa mise en œuvre. En parallèle, l’efficacité de la stratégie pourra être évaluée à l’aide des différents programmes nationaux de suivi de la biodiversité et de la mise en œuvre des inventaires fédéraux, basés sur leurs propres indicateurs.
Consultation publique de la SCB
La stratégie cantonale de biodiversité a été mise en consultation publique durant 4 mois en 2022. Cette consultation a suscité une bonne participation puisque 69 organes ont pris position. Le manque d’ambition de la stratégie a été relevé par plusieurs organes, alors que d’autres estiment que l’engagement financier est trop important.
Retrouvez le rapport détaillé de la consultation publique au lien suivant : Microsoft Word - fr_DIV_rapport_
Financement
Aujourd’hui, la conservation de la biodiversité est financée par plusieurs programmes existants (politique agricole, conventions-programmes conclues dans le domaine de l’environnement, plan climat cantonal, etc.). Par conséquent, c’est environ 35.2 millions de francs par année qui sont actuellement déjà engagés pour conserver et promouvoir la biodiversité.
Selon la SCB, les ressources nécessaires à investir additionnellement s’élèvent à 20'533'000 francs pour la période 2023 – 2028. Ce montant comprend autant des ressources financières qu’humaines. La demande de crédit d’engagement sera prochainement à l’ordre du jour du Grand Conseil.