De manière générale, la pratique de la chasse pour la saison 2023/24 ne diffère pas de celle de 2022/23. Les changements les plus importants se limitent aux quotas de tirs pour la chasse du cerf et la chasse du chamois.
Par tirage au sort, 224 chamois ont été attribués dans les territoires de montagne (hors districts francs) et dans deux colonies de plaine (Surpierre et Petite Sarine). Ce quota est en augmentation par rapport à 2022 (209 individus) notamment grâce à la nouvelle méthode de chasse. Cette dernière, qui avait été mise en place par le Service en 2017, a eu des effets significatifs sur l’abondance du chamois dans le canton de Fribourg (en augmentation) et également sur l’amélioration de la répartition des classes d’âge et du sexe-ratio au sein de la population.
Concernant le chevreuil, comme en 2022, les chasseurs au bénéfice de 3 chevreuils pourront acheter un bracelet supplémentaire (4e chevreuil) utilisable uniquement dans des secteurs où une pression plus forte du gibier sur les forêts est observée.
Le contingent pour l’exercice de la chasse du cerf est de 185 individus (145 en 2022). Ce plan de tir, en augmentation de 40 individus par rapport à 2022, a été établi comme chaque année en coordination avec les cantons limitrophes (Vaud et Berne). Depuis cette année, les chasseurs pourront acheter des bracelets supplémentaires dès le premier jour de chasse, et ne devront plus attendre la troisième semaine de chasse. Cette nouvelle disposition a été mise en place afin de favoriser l’efficacité de la chasse.
Concernant le sanglier, en plus de la chasse d’été qui a eu lieu durant les mois de juillet et août, les prélèvements seront possibles dans les territoires de montagne du 1er septembre au 31 décembre et dans le territoire de plaine du 1er septembre au 31 janvier. La chasse dans les réserves cantonales de la rive sud du lac de Neuchâtel sera possible du 15 octobre au 15 janvier. En outre, comme en 2022, des tirs de régulation dans certaines réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance nationale et internationale seront possibles en application des dispositions légales en la matière, et en accord avec l’autorisation préalable de la Confédération.
Plus d'informations sur la chasse: Informations et périodes de chasse