Un loup mâle a été abattu le 23 août 2023 dans la région du Widdergalm. Le prélèvement a été effectué par les gardes-faune fribourgeois à la suite de l’autorisation délivrée le 16 août 2023 par la DIAF. Le tir a été effectué dans le périmètre de tir autorisé.
Des attaques de loup se sont déroulées sur Fribourg les 20 et 26 juillet 2023, ainsi que le 8 août 2023. Huit ovins appartenant au même troupeau avaient été tués. Ce même individu avait déjà sévi sur le canton de Berne qui avait déjà donné une autorisation de tir le 19 juillet 2023. La dernière attaque, qui a eu lieu le 22 août 2023 sur le territoire bernois, dans la zone frontalière avec le canton de Fribourg, a permis une intervention ciblée en collaboration avec les gardes-faune bernois.
Les conditions étaient donc réunies pour ordonner un tir, au regard de l’ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages dont la modification est entrée en vigueur le 1er juillet 2023.
Conformément aux dispositions légales en la matière et au Concept Loup Suisse, l’animal a été transporté à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI) pour diagnostic et identification.