Plan d’action : adaptation des forêts fribourgeoises au changement climatique
15 Juin 2023 - 13H14
Le Service des forêts et de la nature (SFN) a présenté aujourd’hui un plan d’action pour faire face au réchauffement climatique et à ses conséquences sur la forêt. La conférence de presse s’est tenue en marge d’une formation continue destinée aux forestiers, entrepreneurs et contremaîtres sur les soins aux jeunes peuplements. Afin de garantir les prestations multifonctionnelles de la forêt fribourgeoise, le SFN préconise une gestion adaptative alliant souplesse et pragmatisme.
Face au défi des changements climatiques, le SFN a décidé d’accompagner l’adaptation de nos forêts, pour la préserver d’abord, et surtout, préserver ses fonctions environnementales, sociales et économiques. Il tient de rappeler que ces fonctions sont essentielles pour la faune, la flore et la population du canton.
But ultime : garantir les prestations de la forêt
De plus en plus souvent, notre population ainsi que nos médias se préoccupent de l’état de santé de nos forêts et font part de leurs observations de groupes d’arbres, voire d’aires forestières en dépérissement, aux collaborateurs du service. Le SFN comprend cette réaction et les attentes qui en émanent : intervention rapide, nettoyage et remplacement des arbres morts. Faire la course à chaque arbre mort ou en phase de dépérissement ne correspond pas à la stratégie adoptée, et le Service n’en aurait de toute manière pas les ressources. Cependant, les moyens à disposition et les connaissances actuelles permettent de cibler nos interventions au moment et à l’endroit où elles auront le plus d’impact. La journée de formation continue organisée par le SFN et Grangeneuve s’inscrit dans cette démarche. C’est dans la jeune forêt que nos interventions ont le plus d’impact ; c’est ici que le forestier peut augmenter la diversité des essences et la capacité d’adaptation de la forêt.
La section forêt et dangers naturels du SFN a lancé une dizaine d’actions prioritaires dans le but de dynamiser l’adaptation de nos forêts ; entre autres, la création de nouveaux outils et bases de planification, l’identification des peuplements très sensibles, l’élaboration d’un concept cantonal de lutte et de prévention contre les incendies de forêt, la formation continue aux forestiers et l’intensification des échanges entre cantons et les experts.
Le Plan d’action dans ses grandes lignes
Le Plan d’action du SFN suit les trois axes stratégiques définis par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) qui forment ensemble une solution efficiente pour assurer la continuité des fonctions de la forêt :
- Accroissement de la résistance de la forêt aux perturbations,
- Renforcement de la résilience de la forêt,
- Augmentation de la capacité d’adaptation de la forêt.
A ces fins, 36 actions prioritaires sont planifiées, dont 10 urgentes, pour agir sur les cinq variables clés de la gestion adaptative :
- Augmenter la diversité des essences
- Augmenter la diversité structurelle
- Augmenter la diversité génétique
- Augmenter la résistance aux perturbations des arbres individuels
- Réduire la révolution ou le diamètre cible pour les peuplements équiens et sensibles.
Conclusion
Le Plan d’action et les mesures de gestion adaptative qui en découlent n’empêcheront pas la forêt fribourgeoise de connaître une profonde mutation, mais elles permettront à celle-ci de continuer à assurer ses fonctions essentielles. La forêt caractérise le paysage du canton de Fribourg et offre à sa population un environnement d’autant plus précieux que les canicules et les grandes périodes de sécheresse deviennent la norme. La gestion de la forêt représente plus que jamais un enjeu majeur pour le canton de Fribourg.
Annexe
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 15.06.2023 - 13h14