Attestations : Réalisation de tests en conditions réelles
Cette section concerne uniquement les tests en conditions réelles des attestions. Les tests relatifs à eDéménagement font l'objet d'une section spécifique.
Afin de tester la délivrance d'attestation du contrôle des habitants en conditions réelles, nous vous invitons à effectuer les démarches suivantes:
- Utiliser le lien suivant qui dirige directement vers la prestation d’attestation de domicile : https://egov.fr.ch/ExternalServices/Prestations/DigiFR_ResidenceCertificate/Index.aspx
- Effectuer une demande d’attestation de domicile pour une adresse valide dans votre commune à partir d’un login privé
- Effectuer un paiement réel (et vous faire rembourser par la suite)
- Traiter la demande via l’outil de publication (ePub) jusqu’au bout (production et publication de l’attestation)
- Contrôler que l’attestation a été transmise au compte privé ayant fait la demande
- Contrôler que la transaction est visible dans l’outil de suivi des paiements (ePay)
- S’assurer que le paiement a été crédité à votre commune sur son compte en banque (PostFinance Card et PostFinance eFinance : 2 à 3 jours; Twint, Mastercard et Visa : jusqu’à 3 semaines)
Dans le cas où l’un des tests réalisés ne produirait pas le résultat attendu veuillez contacter l’équipe DIGI-FR en décrivant le problème constaté.
eDéménagement : Réalisation de tests en conditions réelles
Les tests de fonctionnement d'eDéménagement en conditions réelles pour votre commune doivent être réalisés en synchronisation avec votre fournisseur de logiciel de gestion communale.
Sauf avis contraire de la part de l'équipe DIGI-FR, celui-ci est chargé de réaliser l'interconnexion de votre système avec la plateforme eDéménagement et de vous contacter pour réaliser ces tests.
Pour les communes utilisant la solution du fournisseur AXIANS, vous devez solliciter un accompagnement. Pour cela, veuillez ouvrir un ticket auprès de cette société sur leur solution dédiée au support (approche similaire à celle que vous utilisez pour annoncer un dysfonctionnement).
Dès que l'interconnexion pour votre commune est confirmée par votre fournisseur, nous vous invitons à suivre les étapes décrites ci-après.
- Transmettre l'information (d'interconnexion) à digifr@acf-fgv.ch (commune à indiquer dans l'objet du mail)
- Attendre la confirmation d'activation de votre commune à eUmzug de l'équipe DIGI--FR par retour d'email
- Utiliser le lien suivant qui dirige directement vers la prestation eDéménagement : https://egov.fr.ch/ExternalServices/eUmzug/Form.aspx
- Effectuer une annonce de déménagement au sein de votre commune à partir de votre login privé. Cette annonce à l’intérieur d’une même commune est gratuite dans le canton de Fribourg et il n’est par conséquent pas possible dans ce cas précis de contrôler le paiement
- Contrôler que les informations sont bien correctement arrivées dans votre logiciel métier du contrôle des habitants
- IMPORTANT : Annuler le déménagement sur votre logiciel métier du contrôle des habitants. Dans le cas contraire, ces mutations seront transmises aux différentes applications (notamment FriPers et Serafe) et les données seront alors évidemment erronées
- Se connecter à la plateforme eUmzug et effectuer le suivi des annonces de déménagement (cf https://www.fr.ch/digifr/etape-3-preparation - chapitres concernant eDéménagement)
ATTENTION
Le contrôle des paiements ne peut s'effectuer que lorsqu'un déménagement est annoncé (arrivée) au sein de votre commune. Pour cela il sera nécessaire de vous connecter à la plateforme eUmzug et de suivre les instructions de suivi de paiements pour eDéménagement intitulée Payrexx. Vous trouverez ici un guide explicatif qui vous aidera à mieux comprendre et à utiliser l'application de manière efficace.
Cela vous permettra de vous assurer que le paiement a été crédité à votre commune sur son compte en banque (PostFinance Card et PostFinance eFinance : 2 à 3 jours; Twint, Mastercard et Visa : jusqu’à 3 semaines).
Mise en service des prestations sur le site internet de votre commune
L’accès aux demandes d’attestation du contrôle des habitants ne peut se faite qu'à travers le site internet de votre commune. Vous pouvez par exemple intégrer des liens spécifiques vers chaque type de demande d'attestation dans une page dédiée contenant également quelques explications relatives au contrôle des habitants.
Vous devez donc organiser la mise à jour de votre site internet.
Vous trouverez ci-après, des propositions de pages de présentation pour chacune des prestations. Elles sont à compléter en fonction des commentaires qui s'y trouvent avant d’être intégrées sur votre site :
- Présentation attestation de domicile
- Présentation attestation de séjour
- Présentation attestation d’établissement
- Présentation eDéménagement (à n'activer qu'une fois les tests avec votre fournisseur de logiciel de gestion communale sont terminés)
Le tableau ci-dessous précise par prestation les liens à insérer sur le site internet de votre commune. Les documents de présentation précédemment listés les contiennent également.
En cliquant sur ces liens, la population sera automatiquement dirigée sur le bon écran de connexion du guichet virtuel et ensuite directement sur la prestation souhaitée.
Prestation | Lien à insérer sur le site internet de votre commune |
---|---|
Attestation de domicile | https://egov.fr.ch/ExternalServices/Prestations/DigiFR_ResidenceCertificate/Index.aspx |
Attestation de séjour | https://egov.fr.ch/ExternalServices/Prestations/Generic/Index.aspx?pid=00001179 |
Attestation d'établissement | https://egov.fr.ch/ExternalServices/Prestations/Generic/Index.aspx?pid=00001176 |
eDéménagement | https://egov.fr.ch/ExternalServices/eUmzug/Form.aspx |
> Exemple déjà en ligne : site internet de la Commune d'Estavayer
Communication
Pour faire connaître ces nouvelles prestations en ligne à votre population, nous vous conseillons de mettre œuvre quelques actions de communication (article dans un prochain bulletin communal, flyer au guichet,...).
> Exemple : un article pour un bulletin communal (avec un QR Code qu’il faudra modifier).
Action finale
Pour que la mise en service de votre commune soit inscrite dans les systèmes, il est impératif de remplir le formulaire ci-après
Support et documentation en ligne
Un espace de documentation en ligne (qui servira également pour les prochaines prestations à venir) ainsi qu’une plateforme pour annoncer des demandes de support sont en train d’être mis en œuvre. Une communication spécifique vous sera faite à cet effet.
Dans l’intervalle, vous pouvez formuler vos besoins d’assistance par l’intermédiaire de la page d’assistance de ce site.
Félicitations!
Les prestations du contrôle des habitants sont désormais mises en service pour votre commune.