Le pont a longtemps été un rêve pour tous ceux qui devaient faire un long détour pour se rendre en ville depuis la rive droite de la Sarine, en provenance de Bulle ou de la Haute-Singine. Vers la fin du 19e et au début du 20e siècle, ce besoin est devenu de plus en plus pressant. Il y eut des pétitions de communes, des demandes du Grand Conseil et diverses décisions du Conseil d'Etat. Fin 1913, le Grand Conseil a adopté un décret du Conseil d'État pour la construction d'un pont. Il était alors toujours question d'un pont pour un chemin de fer, une ligne ferroviaire Fribourg-Marly-Bulle.
Construit dans l’attente d’une ligne de chemin de fer
Lorsque la construction du pont a pu débuter fin 1919 – après la Première Guerre mondiale et après l'effondrement du pont du Gottéron – le projet ferroviaire n'était pas encore mûr. La décision du Grand Conseil pour la construction du pont prévoyait donc la construction d'un pont routier, « en attendant l'établissement de la voie ferrée ».
Lorsque cet impressionnant pont a été mis en service en 1922, il était, avec ses quelques 555 mètres, le plus long de Suisse. Il a été utilisé en premier lieu par des piétons, des charriots, des charrettes et des vélos, les véhicules à moteur étant encore rares à l'époque. L'annuaire statistique montre qu'en 1922, le canton de Fribourg comptait 580 voitures, 158 camions, 417 motos et 79 motos avec side-car. Dans toute la Suisse, il n'y avait que 35'000 véhicules à moteur. Les vélos étaient dix fois plus nombreux. Les comptages de trafic de l'époque mettent également en évidence que les trois quarts de tous les mouvements de trafic étaient dus aux vélos. Le pont de Pérolles – il faut le souligner – était donc à l'époque avant tout un pont pour les vélos.
Une partie de la TransAgglo
Dès les années 50, la voiture fut au premier plan. En 1995, le pont a donc été élargi afin de redonner de la place aux vélos, aux bus et aux piétons. Aujourd'hui, le pont fait partie du réseau de mobilité douce TransAgglo et cinq lignes de bus le traversent. Le nombre de véhicules qui traversent le pont a presque diminué de moitié depuis les années 90.
Au printemps 2021, un postulat a été déposé au Grand Conseil demandant une ligne ferroviaire directe Fribourg-Marly-Bulle. Le Conseil d'Etat a déclaré le postulat recevable. Il étudie, dans le cadre de la stratégie cantonale de développement ferroviaire pour 2040-2050, une ligne ferroviaire entre Fribourg et Bulle plus directe que l'actuelle. Il n'est donc pas exclu qu'une ligne ferroviaire passe un jour par le pont de Pérolles.