26 projets ont été analysés : il s'agit de projets de routes de contournement, mais aussi de suppressions de passages à niveau dans certaines localités. Pour certains projets, plusieurs variantes ont été prises en compte (Belfaux, Düdingen, Givisiez, Kerzers, Marly-Matran et Vuisternens-devant-Romont).
L'utilité des 26 projets a été étudiée sur la base de 5 groupes de critères: les bénéfices directs pour tous les usagers de la route, l'amélioration de la sécurité du trafic, les atteintes environnementales et la consommation des ressources, la qualité de vie en milieu urbain ainsi que les espaces et les structures économiques nécessaires au développement. Sur la base de ces critères pondérés, une utilité globale a été calculée pour chaque projet. Cette utilité a ensuite été comparée à une estimation des coûts annualisés (sur la base d'une étude préliminaire, dont la précision est de +/- 20 %).
Les projets étudiés ont été répartis en 4 catégories :
> Catégorie I : le rapport utilité / coût à l'horizon 2030 est élevé. 9 projets sont concernés: la suppression du passage à niveau de Givisiez ainsi que la réalisation des routes de contournement de Romont, Belfaux (2 tracés), Burg - Löwenberg, Granges-Paccot - Pensier, Salvenach, Courtepin et Neyruz. Pour cette catégorie, l'étude recommande le lancement d'une étude de planification, pour affiner le classement des différents projets.
> Catégorie II : le rapport utilité / coût pour 5 projets (route de contournement de Givisiez, Châtel-Saint-Denis, Prez-vers-Noréaz, Belfaux (tracé court) et Chavannes) est jugé moyen à l'horizon 2030. L'étude recommande de vérifier les résultats à long terme (après 2030) et d'aménager la traversée de localité dans l'intervalle.
> Catégorie III : 5 projets (Marly-Matran (2 projets), Düdingen (2 projets) et Vuisternens-devant-Romont) présentent un rapport utilité / coût à l'horizon 2030 faible. L'étude préconise de différer la réalisation et d'aménager la traversée de localité à moyen terme. Concernant la route de contournement de Düdingen, conformément au mandat qui lui a été confié, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a prévu de soumettre au Conseil d'Etat une proposition de demande de crédit pour lancer la deuxième phase du projet.
> Catégorie 4 : 7 projets présentent une utilité négative, c'est-à-dire qu'ils amènent plus d'inconvénients que d'avantages. L'étude conseille de renoncer à une réalisation et d'aménager la traversée de localité. Il s'agit des projets de suppression du passage à niveau à Vuisternens-devant-Romont et des projets de routes de contournement de Courgevaux, Estavayer-le-Lac, Kerzers (deux tracés), Delley et Farvagny.
L'étude effectuée par Ernst Basler + Partner, Zurich, avait été lancée en 2010 par la DAEC, suite aux nombreuses demandes de réalisation de routes de contournement. Le canton de Fribourg dispose ainsi d'une méthode d'évaluation objective des projets constituant une aide à la décision. Ces résultats ont été présentés au Conseil d'Etat. Le gouvernement se prononcera ultérieurement sur la suite à leur donner.