L'Etat de Fribourg, la commune de Düdingen et la Confédération ont tous les trois des intérêts à ce projet. La liaison Birch - Luggiwil permettra de développer le secteur stratégique de Birch, qui pourra alors être disponible pour accueillir des entreprises. C'est aussi une condition indispensable à la réalisation, à l'avenir, d'une route de contournement de Düdingen. L'achèvement de la liaison routière améliorera la sécurité à la sortie de l'autoroute, en fluidifiant la circulation et en diminuant les risques de bouchons.
Les trois parties se sont donc accordées sur une répartition financière. La Confédération a estimé le coût des travaux à 31 millions de francs, avec une marge précision de +/- 10%. 75% des coûts seront pris en charge par Berne. Le canton financera le projet à hauteur de 11,6% et la commune à hauteur de 13,4%. Le Conseil d'Etat a donné hier son feu vert. La part de la commune de Düdingen sera financée par le crédit pour le développement de la zone d'activités de Birch, crédit déjà accepté par l'Assemblée communale.
La Confédération prévoit une mise à l'enquête du projet dans le courant de l'automne 2013. S'il n'y a pas d'opposition, le début des travaux est prévu au plus tôt en 2016.
Depuis les années 1970, la jonction autoroutière de Düdingen n'a jamais été terminée. En 2008, lors de l'entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), la Confédération a repris à sa charge le projet de son achèvement - à savoir la construction d'une nouvelle route de raccordement entre la jonction autoroutière et la route Düdingen - Morat, au lieu-dit Luggiwil - et donc également son financement.