Sylvie Bonvin-Sansonnens, Directrice de la culture, et Jean-François Steiert, Directeur des infrastructures, ont présenté jeudi devant les médias les objectifs visés par le centre de Stockage Interinstitutionnel Cantonal (SIC) qui doit être construit à Givisiez. Ils ont souligné qu’aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites et régulièrement entreposé dans des dépôts qui ne répondent pas aux normes de conservation et de sécurité. Cela met en danger des objets précieux et rend coûteux l'entretien des collections. Cette situation est inacceptable.
Dans le nouveau centre de stockage, les collections d’importance nationale de douze institutions (8 étatiques et 4 communales) seront réunies et protégées dans des conditions optimales. Le SIC répond aussi au besoin de stockage pour les 25 prochaines années et jusqu’à 40 ans pour la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).
En ligne avec la stratégie immobilière de l'État
À son ouverture, le centre de stockage rassemblera 6 millions de pièces, d'une valeur supérieure à 420 millions de francs. Il pourra accueillir jusqu’à 8 millions d'objets d'une valeur estimée à 560 millions de francs. Le stockage centralisé permettra à l'État de réaliser une économie annuelle de plus d'un million de francs en frais de location. De plus, deux halles utilisées actuellement à Romont seront libérées en faveur de la promotion économique. Le projet de SIC complète les constructions en cours de la Bibliothèque cantonale et universitaire et du Musée d’histoire naturelle, qui n’intègrent pas ces besoins de stockage, et dont les collections sont actuellement stockées provisoirement.
Le projet répond aux exigences de conservation relatives aux conditions climatiques et améliore grandement la logistique et la gestion des collections. Il répond à la stratégie immobilière de l’Etat en réduisant le coût des locations pour l’Etat. L’exploitation du centre de stockage sera rentabilisée au bout de 14 ans déjà.
Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil recommandent le OUI
Avec 95 oui, le Grand Conseil a approuvé, sans opposition et deux abstentions, le crédit de 56 millions de francs nécessaire à la construction du SIC et le déménagement des collections, après déduction de 8,8 millions de subventions versées par la Confédération. Pour le Conseil d’Etat et le Grand Conseil, le nouveau centre de stockage rendra plus simple, plus sûre et plus économique la sauvegarde du patrimoine culturel cantonal. Pour toutes ces raisons, ils recommandent de voter OUI à ce projet le 9 février 2025.
Brochure et vidéo explicatives
En vue du scrutin du 9 février 2025, une brochure contenant les principales informations sur l’objet de la votation est, comme d’habitude, à la disposition des Fribourgeoises et Fribourgeois pour qu’ils et elles puissent se forger une opinion. Cette brochure est complétée par une vidéo explicative. Ces deux produits sont désormais disponibles sur le site Internet de l’Etat de Fribourg.
Pour plus d'informations: Votation du 9 février 2025 : Mieux protéger le patrimoine fribourgeois
Annexe
Brochure d’explication