Ce projet a été présenté mercredi par les Conseillers d’Etat Didier Castella et Jean-François Steiert et des représentants de Groupe E. Il consiste à creuser une galerie entre les lacs de Schiffenen et de Morat, avec un turbinage des eaux dans une usine souterraine, qui permettra d’améliorer la protection de la faune et la flore, tout en produisant plus d’électricité que la centrale actuelle.
Plusieurs variantes étudiées
Les centrales hydroélectriques portent souvent atteinte à la dynamique naturelle des eaux. Elles ont généralement des effets négatifs sur les habitats de la faune et de la flore. La loi fédérale sur la protection des eaux demande aux exploitants d’éliminer les atteintes graves dues à ces installations d’ici 2030. Pour Schiffenen, Groupe E a développé plusieurs variantes d’assainissement qu’il a soumises au canton.
Les éclusées désignent les variations du débit d'un cours d'eau engendrées par les opérations de turbinage. Elles correspondent au besoin d’équilibre entre la consommation et la production sur le réseau électrique. Pour assainir l’installation hydroélectrique de Schiffenen, Groupe E a développé trois variantes détaillées :
- création d’un bassin de 600’000 m3 devisé à 125 millions de francs ;
- réalisation d'un bassin de 380'000 m3 et d'une dérivation partielle vers le lac de Niederried dont les coûts sont estimés à 250 millions de francs ;
- dérivation du débit turbiné vers le lac de Morat à travers une galerie souterraine de 9 km de long et 7.20 m de diamètre pour un montant estimé à 80 millions de francs à charge du fond d’assainissement de la force hydraulique géré par la Confédération. Ce projet « Schiffenen-Morat » (ScheM) intègre la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique souterraine sur le tracé de la conduite afin de profiter des 94 m de chute (soit le double de la centrale actuelle de Schiffenen) entre ses deux extrémités pour produire de l’électricité 100% renouvelable. La totalité du projet est devisée à ce stade à 350 millions de francs.
L’évaluation des trois variantes par les services concernés de l’Etat de Fribourg a montré que le projet « Schiffenen-Morat » est le plus efficace pour assainir les impacts dus aux éclusées dans la Sarine. Il est en outre le moins onéreux pour le fond d’assainissement et le seul à présenter un gain énergétique. L’Office fédéral de l’environnement soutient l’analyse du canton de Fribourg. Les communes, cantons, associations environnementales et autres parties prenantes consultés n’ont pas émis d’avis bloquant la poursuite du projet.
L’Etat demande dès lors à Groupe E de continuer le développement de la variante « Schiffenen-Morat » et de compléter les analyses afin d’évaluer son impact sur l’environnement en tenant compte des recommandations émises lors de la consultation interne. Les travaux doivent débuter avant fin 2030 pour bénéficier du soutien financier de la Confédération.
Migration piscicole
Les ouvrages hydroélectriques constituent des obstacles à la migration piscicole qui est essentielle à la survie de la plupart des espèces. La mesure retenue pour l’assainissement de la montaison piscicole au barrage de Schiffenen est un ascenseur en rive droite relié à la Sarine par un canal technique. La thématique de la dévalaison au droit des grands barrages d'accumulation n’a pas encore fait l'objet d'études approfondies. Un groupe de travail a été mis en place par la Confédération. L’Etat de Fribourg attend les conclusions des études avant de se prononcer sur le choix de la meilleure variante pour l’assainissement de la dévalaison.
Charriage
Le charriage, c’est-à-dire le déplacement naturel de sable, de gravier et de pierres dans les eaux, est perturbé par les centrales hydroélectriques et en particulier par des barrages comme celui de Schiffenen. Pour l’assainissement du régime de charriage de l’installation de Schiffenen, l’Etat de Fribourg a demandé à Groupe E de compléter les études.
« Schiffenen-Morat », de l’électricité supplémentaire pour 23’000 ménages
Le projet « Schiffenen-Morat » permettra de produire 280 GWh d’électricité par an, soit plus du double de la centrale actuelle. Grâce à la chute plus élevée, une fois déduites les compensations énergétiques aux centrales en aval, le nouvel aménagement apportera environ 100 GWh par an d’électricité renouvelable et locale supplémentaire. Ce gain énergétique correspond à la consommation de près de 23’000 ménages, mais aussi à la moitié des objectifs énergétiques du canton de Fribourg pour 2030.