La couverture autoroutière sera un investissement pour les générations futures qui permettra d’éliminer ou d’atténuer considérablement le bruit et de repenser complètement le centre cantonal dans une ambition parfaitement en phase avec les défis du canton et des partenaires.
Amélioration de la qualité de vie
L’Office fédéral des routes (OFROU) et le canton de Fribourg planifient la couverture d’un tronçon de 1255 mètres de l’autoroute N12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny. Cette couverture permettra un développement urbanistique de grande ampleur au cœur même du centre cantonal. Il s’agit notamment de neutraliser les nuisances sonores et de planifier de nouveaux pôles urbains qui seront mis en relation par des espaces ouverts. Le projet de couverture autoroutière constitue l’élément essentiel pour la mise en œuvre de ces opportunités de valorisation urbanistique par une amélioration décisive de la qualité de vie.
Pour poursuivre ce projet, une nouvelle convention entre l’Etat et la Confédération, en remplacement de celle en vigueur depuis 2017, réglant ces aspects financiers, les responsabilités ainsi que l’organisation de leur collaboration a été signée le 30 octobre 2024, avec un renforcement important de la participation fédérale. Elle pourra entrer en vigueur après sa validation par le Conseil fédéral et l’approbation, par le Grand Conseil, du décret portant sur la garantie prévue pour la session de décembre.
Garantie conditionnelle en faveur de l’OFROU
Dans le cadre de ce projet, l’OFROU assure la direction des études relatives à la couverture de l’autoroute N12. La première phase des études relatives à la couverture a déjà été achevée. Suit maintenant la deuxième partie des études nécessaires à la réalisation du projet.
Si le projet ne devait pas être réalisé au terme du processus démocratique, l’Etat de Fribourg serait tenu de prendre en charge les coûts de cette deuxième phase d’études. Le Conseil d’Etat propose donc au Grand Conseil d’accorder une garantie conditionnelle de 10,65 millions de francs en faveur de l’OFROU, qui garantira le remboursement des frais d’études par l’Etat et les partenaires en cas d’abandon du projet. Il a transmis un message en ce sens au Grand Conseil.
Coûts et répartitions
Les coûts totaux du projet sont actuellement évalués à environ 195,6 millions de francs pour les dépenses liées à la réalisation de la couverture autoroutière, ainsi qu’à 31,56 millions de francs pour l’indemnisation unique en tant que contribution à son entretien et à son exploitation sur une période de 25 ans, ce qui donne un coût total de 227,16 millions de francs. Il est prévu de répartir les coûts de construction entre l’OFROU (42%), l’Etat de Fribourg (42%) et les partenaires. Ces partenaires, qui profiteront très directement des avantages à long terme d’une structure urbaine revalorisée et d’une meilleure qualité de vie, devront assumer 30,5 millions de francs des coûts de réalisation (16%). Ainsi, les discussions menées depuis 2023 avec les partenaires se poursuivent pour la signature d’une convention de financement de leurs participations.
Calendrier et perspectives
En cas de décision positive du Grand Conseil et de la votation populaire, la réalisation de la couverture pourrait commencer au plus tôt en 2031, avec une mise en service possible en 2034. L’ouvrage permettra alors non seulement de créer des espaces urbains nouveaux et importants offrant une qualité de vie élevée au centre du canton, mais aussi d’améliorer l’infrastructure des transports publics et la mobilité en général. En se portant garant, l’Etat de Fribourg pose donc les bases d’un développement durable et d’une croissance respectueuse de l’environnement dans la région de Fribourg.
Annexes
—
Décret et message