Comme le prévoient les bases légales, le plan directeur cantonal doit être mis à jour régulièrement, en fonction de l'évolution du contexte et des enjeux. Le Conseil d'Etat avait donc ouvert une consultation publique fin 2021 sur cette première modification du plan directeur cantonal depuis son approbation par la Confédération en 2020. En septembre dernier, le Conseil d‘Etat a transmis au Grand Conseil, comme prévu par la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATeC) un rapport résumant les adaptations prévues par le Conseil d’Etat. A la suite du traitement de ce rapport par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat vient d’adopter formellement ces adaptations.
Les principales adaptations concernent les thèmes Paysage et Géotopes, plusieurs fiches de projet existantes et la création des nouvelles fiches de projet pour les paysages d’importance cantonale (PIC) ainsi que les routes de contournement de Kerzers, Prez-vers-Noréaz et Romont, la jonction autoroutière de Bulle et le centre logistique ferroviaire de la Broye. En contrepartie, étant jugée non conforme à la loi sur l’aménagement du territoire par la Confédération, la fiche de projet Goya Onda et, étant devenue obsolète, la fiche de projet STEP régionale de Saint-Aubin ne font pas partie des contenus adoptés par le Conseil d’Etat. Elles apparaitront désormais comme « retirées » du plan directeur cantonal.
Les modifications du plan directeur cantonal sont transmises au Conseil fédéral ainsi qu'aux régions et communes concernées. Conformément à l'art. 14 al. 2 ReLATeC, elles sont soumises à l'approbation du Conseil fédéral.
En ce qui concerne la réanalyse du thème Energie éolienne et les fiches de projet qui se basent sur cette thématique, celle-ci est traitée séparément. À cette fin, le Conseil d'État a mis en place un comité de pilotage en janvier 2024.
Pour plus d'informations : Dossier de modifications adoptées | Etat de Fribourg