Les transports publics jouent un rôle important dans la réduction des émissions de CO2, un élément clé dans la lutte contre le changement climatique. L’Etat de Fribourg encourage donc les transports publics et l’offre ne cesse de croître, tant dans les espaces urbains que dans les régions plus périphériques.
Au cours des prochaines années, les Transports publics fribourgeois (TPF) investiront plus de 580 millions de francs pour renforcer leur offre et pour que leurs prestations soient encore plus propres et respectueuses de l’environnement. Ils souhaitent par exemple, à la demande des pouvoirs publics, décarboner leur flotte de bus en remplaçant les bus locaux et régionaux fonctionnant à l’énergie fossile par des véhicules plus propres et moins bruyants. Il est également prévu d’aménager de nouvelles gares routières et des parcs relais ainsi que de remplacer les anciennes rames de train.
Plus simple, plus rapide et moins cher
L’Etat de Fribourg veut augmenter sa participation au capital-actions des TPF pour soutenir ce développement. Pour cela, il compte utiliser 60 millions de francs de sa fortune, comme l’ont expliqué mercredi aux médias les Conseillers d’Etat Didier Castella, président du conseil d’administration des TPF, et Jean-François Steiert, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement.
Avec cet apport financier, les TPF verront leur capacité financière nettement renforcée. Ils auront donc besoin de moins de crédits de la part des bailleurs de fonds, et les crédits nécessaires leur seront accordés à des conditions plus avantageuses. Les TPF et donc les pouvoirs publics devront ainsi payer moins d'intérêts. Et les moyens ainsi économisés pourront être utilisés pour améliorer l’offre en transports publics au bénéfice de toute la population. La proposition de financement du Conseil d’Etat rend donc le développement souhaité des transports publics plus simple, plus rapide et moins cher.
Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil recommandent le oui
Le Grand Conseil a approuvé ce plan par 83 voix contre 13 et une abstention. La ville de Fribourg et les CFF veulent également y participer. Les principaux actionnaires des TPF se mobilisent donc ensemble pour des transports publics attractifs, efficaces et propres. Pour toutes ces raisons, le Conseil d’Etat et le Grand Conseil recommandent de voter oui à ce projet le 3 mars 2024.
Brochure et vidéo d’explications
En vue du scrutin du 3 mars 2024 une brochure contenant les principales explications sur l’objet de la votation est, comme d’habitude, à la disposition des électeurs et des électrices pour qu’ils et elles puissent se forger une opinion. Cette brochure est complétée par une vidéo explicative. Ces deux produits sont désormais disponibles sur le site Internet de l’Etat de Fribourg.
Voir les explications