L’action Bike to Work est la plus grande action suisse pour la promotion de la santé et du cyclisme. Elle consiste à utiliser le plus possible la mobilité douce pour se rendre au travail et pour les trajets professionnels. Les directeurs des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) et du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) participeront à vélo, tandis que le directeur des finances (DFIN) se déplacera à pied. En effet, l’action permet des équipes « mixtes » avec une personne à pied et les autres à vélo.
C’est la première fois que des Directeurs relèvent le défi sur la durée totale de cette campagne, c’est-à-dire deux mois. Les quatre membres du Conseil d’Etat veulent ainsi donner l’exemple et promouvoir non seulement une mobilité douce, mais également la santé et l’exercice physique qui peut être pratiqué au quotidien.
La participation de l’Etat
Bike to Work répond aux objectifs de la Stratégie cantonale de durabilité. C’est pourquoi des Directions de l’administration fribourgeoise participent à l’action depuis 2017. L’année passée, 174 collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Fribourg ont pris part à cet exercice. Au niveau cantonal, 1989 employé-e-s de 155 entreprises ont pédalé pour parcourir ensemble 471 987 kilomètres.