Il est prévu d’élargir les trottoirs, de créer des bandes cyclables surélevées et de réaménager les arrêts de bus pour assurer leur accessibilité par les personnes à mobilité réduite. Un carrefour à feux devrait remplacer le giratoire sur la route de Cormanon dans le but de mieux réguler le flux et de prioriser les transports publics. Afin de diminuer le bruit routier, la vitesse sera limitée à 30 km/h et un revêtement phonoabsorbant sera posé.
Le projet est mené conjointement par le Service des ponts et chaussées (SPC) et la commune de Villars-sur-Glâne. Ce projet correspond à une mesure du projet d’agglomération, ce qui signifie que la Confédération cofinancera le projet. Sous réserve d’oppositions, les travaux devraient pouvoir commencer à l’automne 2025.
Conformément à la loi sur la mobilité (LMob), la mise à l’enquête publique a une durée de 30 jours. Les plans d’infrastructure de mobilité sont consultables au secrétariat communal de Villars-sur-Glâne ainsi qu’à la préfecture de la Sarine.