Le crédit additionnel est avant tout nécessaire pour réaliser des études du sol supplémentaires, pour compléter les études de trafic et le rapport d'impact sur l'environnement et pour permettre des mesures d’accompagnement. Il servira également à financer des travaux de remaniement parcellaire et le traitement des oppositions et des recours.
Le projet prévoit la construction d'une route de 3,5 kilomètres avec deux ponts, comme un trait d’union entre le sud de l'agglomération de Fribourg et la jonction autoroutière de Matran. Il répond à la volonté du Grand Conseil et du Conseil d'Etat de soulager l’itinéraire « Marly – Route de la Fonderie – Route de la Glâne – jonction autoroutière Fribourg-Sud/Centre » d'une partie du trafic individuel motorisé pour donner la priorité aux transports publics et à la mobilité douce dans ce secteur.
Le projet avait été mis à l'enquête publique le 11 décembre 2020. Le projet complété devra être publié dans le cadre d'une mise à l’enquête publique complémentaire au cours de cette année encore.