Ces données constitueront un précieux outil de planification routière. Leur récolte se fera à 228 endroits disséminés dans tout le canton, au moyen de deux types de système de détection, placés sur ou dans la chaussée pour détecter les véhicules, et des appareils de comptage qui y sont liés.
Des compteurs équipés d'un système de détection à tubes placés au travers de la chaussée, vont être installés successivement à 212 endroits sur les routes cantonales ayant une charge de trafic inférieure à 15'000 véhicules/jour. A chaque emplacement un comptage aura lieu deux fois au cours de l'année durant 7 jours. Les caractéristiques de circulation des deux semaines de comptage sont corrigées afin de tenir compte des fluctuations saisonnières ainsi que du type de trafic (pendulaire, de loisirs, etc.) et d'obtenir une valeur annuelle exploitable.
Sur les routes à fort trafic des boucles inductives ont été intégrées de façon permanente dans la route à 16 endroits. Ces nouveaux postes de comptage fonctionnent quelles que soient les conditions atmosphériques et offrent une sécurité accrue pour les collaborateurs effectuant les relevés. Ils permettent des comptages plus précis et, si nécessaire, de plus longue durée. Un 17ème poste sera placé sur le pont de la Poya et permettra une mesure continue du trafic.