Le réaménagement de la traversée de Jaun est indispensable vu le mauvais état de la route actuelle. La sécurité des piétons sera considérablement améliorée, grâce à la construction de trottoirs. A l'intérieur de la localité de Jaun, un traitement spécifique des surfaces permettra de créer un espace de centre de village, de manière à inciter les automobilistes à ralentir et offrir des aires sécurisées aux piétons. Un revêtement phono-absorbant sera posé au centre du village. Un nouveau pont, d'une longueur de 62 mètres, sera construit à Kappelboden et le carrefour d'Abländschen sera transformé en giratoire. Enfin, plusieurs murs de soutènement seront construits. La configuration des lieux ne permet pas l'aménagement de pistes cyclables.
Les travaux sont prévus pour une durée d'environ 5 ans : vu l'altitude du chantier (plus de 1000 mètres), ils devront être interrompus durant les périodes hivernales. Les travaux s'étendront sur une longueur de 1675 mètres, entre le ruisseau Lossgraben, à l'entrée ouest de Jaun, et le carrefour en direction d'Abländschen.
Le Grand Conseil avait accepté, le 20 juin 2013, un crédit de 21,9 millions de francs, qui sera prélevé dans le fonds cantonal pour les routes principales suisses (fonds RPS), alimenté par l'impôt sur les huiles minérales, le fonds d'infrastructure et la RPLP. La part de la commune se monte à 1,4 millions de francs.
Un premier crédit d'engagement avait déjà été accepté par le Grand Conseil en 1996. Les travaux avaient ensuite été reportés. Ce crédit a dû être adapté suite à l'entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons.
Les travaux de réaménagement de la traversée de Jaun ont commencé
14 Mai 2014 - 14H00
Le coup d'envoi des travaux de réaménagement de la traversée de Jaun a été donné aujourd'hui, en présence du Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, de l'Ingénieur cantonal et des autorités de la commune. Devisés à 23,4 millions, les travaux, réalisés par Routes Modernes, permettront d'améliorer l'état de la route, actuellement fortement dégradé, et de garantir la sécurité des piétons. Ils s'étendront sur une longueur de 1,7 kilomètre et dureront environ 5 ans. > Album Facebook
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 14.05.2014 - 14h00