Le Conseil d'Etat a décidé de suivre les résultats de l'étude globale sur les routes de contournement. Celle-ci recommandait, pour les 9 projets classés en catégorie I et qui présentaient un bon rapport utilité / coût, de lancer, à moyen terme, des études de planification. Ces études permettront d'affiner les résultats et d'établir des priorités dans ces projets.
Le projet de suppression du passage à niveau de Givisiez est sorti de l'étude des routes de contournement, puisque le Grand Conseil a accepté, en octobre dernier, un crédit pour les études et acquisitions de terrains nécessaires.
Des contacts ont déjà été établis avec certaines communes. Le projet de Romont entre en conflit avec les projets de développement de la commune et un autre tracé sera analysé. Le projet de contournement de Neyruz a été présenté à la commune en novembre dernier. Des contacts seront pris avec les communes d'ici cet été pour les projets de Belfaux, Granges-Paccot, Pensier, Courtepin, Burg-Löwenberg et Salvenach.
L'étude globale sur les routes de contournement sera réactualisée régulièrement, pour suivre l'évolution des besoins. En 2016, les projets classés dans les autres catégories (II, III, et IV) seront tous réévalués et les nouveaux projets qui pourraient être déposés d'ici là y seront également inclus.
Pour rappel, en novembre 2013, l'Etat de Fribourg, la commune de Düdingen et la Region Sense ont décidé d'attendre les effets de l'ouverture du pont de la Poya et de l'achèvement de la liaison autoroutière de Birch-Luggiwil pour poursuivre le projet. Dans l'intervalle, une étude de réaménagement de la traversée de la localité sera lancée cette année.
En ce qui concerne Kerzers (catégorie IV), la commune et le Service de la mobilité (SMo) ont discuté de différentes propositions pour améliorer la traversée de la localité. Le fonctionnement du passage à niveau de la Murtenstrasse va être analysé en détails et des mesures incitatives seront prises pour orienter une partie du trafic sur la semi-autoroute et la Moosgasse.
Routes de contournement : le canton lance des études de planification pour les projets de la catégorie I
Des études de planification seront lancées cette année pour les projets de routes de contournement classés en catégorie I lors de l'étude globale. Elles permettront d'affiner ces projets et de les prioriser pour échelonner les réalisations. Les projets classés en catégorie II, III et IV seront quant à eux réévalués en 2016, pour contrôler leur pertinence et l'évolution des besoins. Si de nouveaux projets sont déposés, ils seront examinés selon les mêmes critères et intégrés à l'étude globale.
Publié le 26 Mai 2014 - 08h15
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 26.05.2014 - 08h15