A la suite de la décision de la ville de Fribourg de renoncer à l’illumination de la cathédrale dans le cadre du projet de la requalification du quartier du Bourg, la responsabilité de ce projet revient à son propriétaire, l’Etat de Fribourg. L’éclairage intérieur de la cathédrale devenant désuet et il s’avère que son remplacement sera nécessaire à court terme, le Service des bâtiments propose de regrouper les deux projets et de lancer une procédure pour désigner un éclairagiste pour l’éclairage extérieur ainsi qu’intérieur.
La procédure de mandat d’études parallèles a été privilégiée car elle favorise un dialogue entre les concurrents et le collège d’experts composé notamment de représentants du maître d’ouvrage, des utilisateurs, d’architectes et d’éclairagistes indépendants. Des experts-conseils, notamment des représentants du Service des biens culturels et du Service archéologique, accompagneront le collège d’experts durant toute la procédure.
La phase sélective sera lancée le 17 septembre 2021 et durera 25 jours. Cette première étape permettra de sélectionner six éclairagistes. A l’issue de la procédure, le Collège d’experts désignera le projet lauréat et définira ses recommandations pour la poursuite du projet à l’intention du maître d’ouvrage.
L’objectif est de connaître le lauréat et d’avoir un avant-projet début avril 2022. Les travaux nécessaires pourront ainsi être coordonnés avec ceux de la ville, dont le chantier de requalification du quartier du Bourg doit démarrer au niveau du pont de Zaehringen en mars 2022.
Le montant d’investissement disponible en 2021 pour l’illumination de la cathédrale et le montant validé pour 2022, permettront de couvrir les coûts relatifs à la procédure, ces derniers sont estimés à 350 000 francs. La demande de financement des travaux eux-mêmes se fera dans le cadre des demandes de budget 2023.