L'Office fédéral des routes (OFROU) et le canton de Fribourg planifient ensemble la couverture d'un tronçon de 1255 mètres de l'autoroute N12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny. Ce projet est indispensable pour une revalorisation urbanistique par une amélioration considérable de la qualité de vie. Il permettra notamment de neutraliser les nuisances sonores et de planifier de nouveaux pôles urbains qui seront mis en relation par des espaces ouverts.
Afin de poursuivre ce projet, l'Etat de Fribourg et la Confédération avaient signé le 30 octobre 2024 une convention réglant les aspects financiers ainsi que l'organisation de leur collaboration, avec un renforcement important de la participation fédérale. Après l'adoption à l'unanimité par le Grand Conseil, lors de sa session de décembre, du décret nécessaire à l'octroi d'une garantie conditionnelle en faveur de l'OFROU, le Conseil fédéral vient d'approuver le projet général.
Dans le cadre de ce projet, l’OFROU assure la direction des études relatives à la couverture de l’autoroute N12. La première phase des études relatives à la couverture a déjà été achevée. Suit maintenant la deuxième partie des études nécessaires à la réalisation du projet. Si le Grand Conseil et ensuite le peuple fribourgeois accepteront le projet élaboré, la réalisation de la couverture pourrait commencer en 2031, avec une mise en service possible en 2033.
Pour plus d’informations sur la chronologie du projet : Que se passe-t-il dans le projet Chamblioux-Bertigny?
Annexe