Malgré les efforts entrepris depuis de nombreuses années pour préserver les biotopes inventoriés au niveau fédéral et cantonal, la biodiversité décline. La Confédération a élaboré une Stratégie Biodiversité Suisse, dont le plan d'action est actuellement en consultation. Dans le canton de Fribourg, la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPNat), entrée en vigueur en 2014, veut pallier le déclin de la biodiversité.
Son objectif principal est d'améliorer les différentes actions déjà entreprises et de favoriser la mise en place d'une politique globale de protection et de gestion des biotopes, des espèces et des paysages. L'une des principales mesures en faveur du maintien de la biodiversité doit être réalisée par les communes. Elles ont la mission d'effectuer un inventaire préalable, qui inventorie les biotopes d'importance locale et en assure la protection.
Actuellement, une quarantaine de communes réalisent ce travail dans le cadre de la révision de leur plan d'aménagement local (PAL). Certaines d'entre elles, dont Val-de-Charmey, ont déjà soumis leur résultat pour examen auprès du canton. Le Service de la nature et du paysage (SNP) a organisé, en juin 2014, plusieurs séances d'information pour les communes. Celles-ci ont également la possibilité d'obtenir des subventions cantonales dans le cadre de leur travail.
Communes et canton main dans la main pour promouvoir la biodiversité : l'exemple de Val-de-Charmey
La biodiversité, c'est l'affaire de tous ! Dans le canton de Fribourg comme dans le reste de la Suisse, la biodiversité décline. La loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage (LPNat), entrée en vigueur en 2014, a pour objectif de pallier ce phénomène. Les communes, avec le soutien de l'Etat de Fribourg, ont comme mission de recenser et de protéger les biotopes d'importance locale, sous la forme d'un inventaire préalable. La commune de Val-de-Charmey est sur le point de terminer cet important travail.
Publié le 10 Juillet 2015 - 10h00
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 10.07.2015 - 10h00