Le 1er juillet 2013, le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions a soumis au Conseil d'Etat une proposition de décret, d'un montant de 6,7 millions de francs, pour la deuxième étape des études de route de contournement de Düdingen. Le Conseil d'Etat n'a pas souhaité pour l'instant soumettre ce projet au Grand Conseil. Le gouvernement préfère attendre l'effet qu'auront, sur les charges de trafic à travers la localité, l'ouverture à la circulation du pont de la Poya et l'achèvement de la liaison routière de Birch-Luggiwil. Il a également tenu compte du contexte financier de l'Etat de Fribourg.
La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), la commune de Düdingen et la Region Sense se sont ensuite accordées sur la suite à donner à ce dossier. Une décision quant à la poursuite des études sera prise après l'ouverture à la circulation du pont de la Poya, à l'automne 2014, et après l'achèvement de la liaison routière de Birch-Luggiwil, vraisemblablement en 2018. En cas de décision positive, c'est la variante dite haute, estimée, selon les études d'avant-projet (+/- 20%), à 160 millions de francs, qui sera étudiée.
Dans l'intervalle, la DAEC procèdera à l'acquisition des terrains disponibles, avec le solde (environ 7,2 millions de francs) du crédit pour les études d'avant-projet, crédit accepté par le Grand Conseil en 2009. Diverses études environnementales, comme par exemple celles portant sur l'hydrogéologie, la protection des marais ou encore le suivi des sources, seront poursuivies.
D'entente avec la commune, des travaux d'amélioration de la traversée de Düdingen seront également entrepris. Un concept de requalification de la route sera mis en oeuvre, en vue d'améliorer la qualité de vie des habitant(e)s et la sécurité de tous les usagers. L'aménagement de voies propres pour les transports publics et un système de retenue à l'extérieur de la localité, pour limiter le flux de trafic motorisé à travers Düdingen, pourraient également être prévus. Ce projet, qui fait partie intégrante du projet d'Agglomération de Fribourg, peut être subventionné par la Confédération et par l'Agglomération de Fribourg à hauteur de 50%.
Contournement de Düdingen : le canton, la commune et la Region Sense s'accordent sur la suite du dossier
04 Novembre 2013 - 15H30 Archivé
L'Etat de Fribourg, les autorités communales de Düdingen et la Region Sense se sont entendus sur la suite à donner au dossier de la route de contournement de Düdingen. En cas de réalisation, c'est la variante haute, estimée à 160 millions de francs, qui sera retenue. La décision de poursuivre les études sera prise après l'ouverture du pont de la Poya et l'achèvement de la liaison autoroutière de Birch-Luggiwil. Dans l'intervalle, un concept de requalification de traversée de la localité et un système de retenue du flux de trafic motorisé individuel seront mis en place pour améliorer la qualité de vie des habitant(e)s, la sécurité et les conditions de circulation à travers Düdingen.
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 04.11.2013 - 15h30