Le 24 février 2015, le Grand Conseil acceptait le mandat 2014-GC-145 " Couverture d'une portion d'autoroute pour le secteur Chamblioux-Bertigny ". Depuis cette date, des discussions et des études ont été menées conjointement par la DAEC et le groupe de travail " couverture autoroutière de Chamblioux ", formé de plusieurs députés du Grand Conseil et d'entrepreneurs privés.
Un accord de principe vient d'être trouvé entre l'Etat de Fribourg et l'OFROU en vue de la poursuite du projet. La DAEC officiera en tant que maître d'ouvrage et un partenariat public-privé est envisagé pour le financement de la couverture autoroutière. Les communes de Fribourg, Granges-Paccot et Givisiez ont également été informées de l'état du dossier. Des conventions devront être finalisées le moment venu entre tous les partenaires (OFROU, Etat, communes, partenaires privés, etc.).
Deux variantes sont en cours d'étude : la première, d'une longueur de 600 mètres, est pour l'instant estimée à 63 millions de francs. Les coûts de la seconde, longue de 1000 mètres, se montent à 93,8 millions de francs. Dans le cadre de ses obligations légales d'assainissement du bruit autoroutier et pour contribuer à la densification des agglomérations découlant de la loi sur l'aménagement du territoire, l'OFROU affectera le montant de 33 millions de francs prévus dans ce secteur pour la construction de parois anti-bruit au projet de couverture autoroutière. Le canton devient le maître d'ouvrage du projet. La plus-value foncière réalisée grâce à la valorisation des terrains alentours permettra de financer le solde, selon un système encore à prévoir entre les partenaires publics et privés.
Meilleure solution pour résoudre la question de la protection contre le bruit dans ce secteur, la couverture de l'autoroute représente un défi stratégique pour le développement de l'Agglomération et du canton de Fribourg. Elle permettra une densification urbaine, dans la philosophie voulue par la nouvelle loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT). Seules des structures légères seront prévues directement sur la couverture, mais les terrains la jouxtant pourront être valorisés grâce à plusieurs types de constructions (commerces, bureaux, écoles, logements, etc.). La couverture permettra également de nouvelles connexions en mobilité douce ainsi qu'une réorganisation des flux de circulation. Elle se trouve dans un quartier bien desservi par les transports publics et à proximité de la future gare de Givisiez.